Le rachat d’Opel par PSA a peut-être ouvert la voie à d’autres fusions ou absorptions dans le monde de l’automobile. Parce que certains constructeurs sont plus fragiles que d’autres. Parce qu’après deux années de bons bénéfices, certains disposent du cash suffisant pour en racheter d’autres. Et parce que l’avenir et les nouvelles mobilités plaident pour une concentration des marques.
Le constructeur malaisien Proton a une gamme désuète et des dettes, mais il a aussi des usines qui sont autant d’opportunités pour inonder le marché de l’Asie du Sud Est, pour qui pourrait y produire ses voitures. De quoi séduire un partenaire étranger stratégique pour se revitaliser. C’est la proposition lancée par Proton qui cherche donc une fusion ou à tout le moins des atomes crochus. Deux candidats sérieux ont été identifiés. Mais il y a aussi des outsiders.
Le groupe chinois Geely, qui possède Volvo, annonce le lancement de Lynk & Co, une marque automobile 100% high tech et connectée. Au programme : une nouvelle façon de vendre et des usages inédits. Le premier modèle, un SUV compact à motorisation hybride, arrivera en Europe en 2018.
Des espions chinois ont mis la main sur une image du prochain prototype du constructeur Geely. Ce déménageur au dessin très européen débarquera sous le feu des projecteurs lors du salon de Guangzhou le 20 novembre.
Geely est un constructeur chinois connu pour être devenu propriétaire de la marque suédoise Volvo. L'entreprise a intelligemment donné les moyens à Volvo pour se développer mais également pour penser à la définition technique des futurs modèles de Geely. Les fruits du travail conjoint seront une réalité dès 2017 en Chine et très probablement l'année suivante en Europe.
Avez-vous une représentation d’une berline chinoise de haut de gamme ? Pas certain. Geely est là pour vous y aider avec sa nouvelle GC9.
Le constructeur suédois Volvo appartient depuis plusieurs années maintenant au chinois Geely. Depuis plusieurs mois, Les dirigeants de Volvo et de la marque chinoise s’interrogent sur le positionnement du constructeur suédois. On apprend maintenant que des choix auraient été arrêtés quant à la stratégie adoptée pour la marque Volvo mais aussi pour Geely. Le premier aurait pour mission de devenir un concurrent d’Audi, le second de Volkswagen !
Geely, propriétaire de Volvo, cherche également à développer sa marque en Chine. Au salon de Pékin, Geely a fait table rase d'un passé confus constitué de plusieurs marques et présente le concept Cross, un crossover hybride à l'allure plutôt sérieuse et réussie.
Volvo et Geely ont décidé voilà déjà plusieurs mois de faire cause commune dans le développement et la conception de futurs modèles qui seront commercialisés sous la marque chinoise. Le premier d'entre eux sera une voiture « globale » et répondra aux normes les plus draconiennes de sécurité.
Après moult tergiversations, Volvo et son actionnaire principal sont finalement parvenus à un accord. La marque suédoise pourra donc concevoir et produire une limousine concurrente de la Mercedes Classe S, sur base de S80.
Toute l'actu par marque/modèle