Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
Volvo annonce clairement depuis un certain temps vouloir concentrer ses efforts sur la Chine, qui est en passe de devenir le premier marché de la marque suédoise. Geely, le principal actionnaire chinois de Volvo, annonce que ses autos feront quant à elles le chemin inverse puisque le constructeur chinois prévoit des exportations vers l'Europe.
Geely est un constructeur automobile chinois propriétaire de la marque Volvo qui a surtout des envies d'exporter sa gamme en Europe. L'annonce lundi de la signature d'un accord avec le gouvernement biélorusse en vue de la création d'une coentreprise qui assemblera des véhicules pour le marché local mais également pour l'Ukraine et la Russie est un premier jalon.
Geely est un constructeur automobile chinois accessoirement propriétaire de Volvo qui a entrepris de rapprocher les entités R&D de ses marques locales et de Volvo. L'objectif est de faire un pas en avant significatif en matière de qualité et de fiabilité pour les produits commercialisés notamment sous la marque Emgrand. Le concept KC présenté à Shanghai est une grande routière qui la joue haut de gamme.
Vous n'êtes pas sans savoir que Volvo est depuis quelque temps déjà propriété du constructeur chinois Geely (si c'était le cas vous ne pourrez plus le dire). Pour ce dernier, devenir actionnaire majoritaire de Volvo était une façon d'accélérer la progression technologique de ses produits afin de parvenir aux niveaux des productions européennes le plus rapidement possible. Nouvelle étape dans ce processus, Volvo et Geely vont ouvrir un centre de Recherche & Développement commun à Göteborg.
Heureusement que Renault n’a jamais produit de moteurs à réaction ou d’avions car nous resterions aujourd’hui avec sur les bras une marque Renault Flight qu’il s’agirait de ne pas confondre avec une compagnie aérienne.
Si vous suivez un peu l'actualité automobile, vous savez que votre Volvo est désormais un peu plus chinoise que suédoise. En effet, lorsque Ford a mis en vente la firme suédoise, c'est le constructeur chinois Geely qui s'est porté acquéreur et jusqu'ici, Volvo n'a pas à s'en plaindre. Mieux, quelques anciens modèles de la firme vont avoir une deuxième vie en Chine sous la marque Geely, c'est le cas du XC90.
Le constructeur chinois Geely, propriétaire de Volvo, va assembler des voitures en Egypte. Geely a en effet signé un partenariat avec le groupe égyptien GB Auto au terme duquel la EC7 Imperial de Geely sera assemblée en Egypte et distribuée à partir de l’Egypte vers les marchés d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Ce soir, reprenons notre sérieux et notre souffle. Je vous propose de relier ce Minuit chicanes du jour (eh oui, il est déjà 22h) à deux Midi Pile que j’ai eu l’insigne honneur de commettre cette semaine ; celui de mardi et celui de ce midi.
Habituons-nous à ce nom, Geely est un constructeur chinois ambitieux qui devrait compter à l'avenir. Après avoir acquis Volvo et réussi un score plus qu'honorable aux crash-tets Euro Ncap, Geely débarque en Europe en commençant par l'Italie et la Grande Bretagne.