La Gallardo assurait le gros des ventes de Lamborghini depuis 11 ans. À l'échelle de l'automobile, c'est une éternité mais à Sant'Agata Bolognese, le temps ne s'écoule pas comme partout ailleurs. Cependant, en 2014, le petit taureau a opéré une mise à jour majeure de son best-seller et si le processeur a été conservé, l'interface s'est sacrément modernisée. En quoi la nouvelle Lamborghini Huracán surpasse-t-elle la Gallardo ? Nous avons passé quelques heures à son volant pour le découvrir.
La Lamborghini Gallardo était programmée pour disparaître cette année afin de laisser la place à sa succession. Au Mondial de Paris, nous attendions tous un signe, un indice concernant la future « petite » Lamborghini, et c’est finalement une « nouvelle nouvelle » Gallardo que l’on nous a servie. Déception ... vite oubliée lorsque la firme au taureau nous a invités à venir l’essayer. On ne va pas se formaliser pour si peu, pas vrai ?
Le week-end dernier la série des Blancpain Race Week-ends prenait ses quartiers sur le circuit Paul Ricard pour la première fois de sa courte histoire. Cette série qui regroupe plusieurs disciplines de GT et de monoplaces est également l'occasion pour Lamborghini de faire la promotion de ses modèles. Pour nous, ce fut l'occasion de prendre le volant de la toute dernière Gallardo Super Trofeo Stradale.
Aux plus inquiets qui se sont rués sur le téléphone pour contacter les services sociaux et/ou médicaux afin de soigner mes errances en matière de titrage, sachez que « La Corrida de l’amour » est le titre original du film de Nagisa Oshima, l’Empire des sens. Pour ceux qui ne connaissent pas, apprenez qu’il y est question d’un parcours sexuel initiatique à l’intensité grandissante qui va amener les 2 amants vers l’abîme le plus profond. J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé d’allégorie plus pertinente pour évoquer ma journée en Lamborghini Aventador.
Donner un sens à ses actes, chercher à être utile, c’est admettre que l’être humain est par nature inutile. Libre à lui de se rendre utile ensuite mais à l’origine, rien ne le prédispose à ça. Et comme, en plus, le seul acte qui lui soit vraiment nécessaire (celui de sa reproduction) est inconditionnellement lié à la notion de plaisir, je vous avoue n’avoir éprouvé aucun scrupule à l’idée de passer 3 jours à me divertir inutilement dans une Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante afin de rallier Sant’Agata Bolognese au circuit du Castellet distant d’à peu près 700 km. Non, aucune culpabilité.
Conduire une Lamborghini est toujours un événement. Lorsque nous avons été invités par la marque italienne, nous avons saisi cette opportunité. Galop d’essai avec la Gallardo Spyder, la « petite » Lambo cabriolet. Un seul mot : un rêve…
Rechercher un essai