Un châssis en aluminium, une carrosserie en fibre et un moteur à compresseur en position centrale arrière, la Lotus Elise S a tout d'une supercar miniature. Mais peut-elle affronter la vie quotidienne constituée de bouchons et d'autoroute avec la même maestria que les petites routes et le circuit ? C'est ce que nous avons voulu savoir en l'essayant pendant une semaine.
Notre dernier épisode de la minute du propriétaire braquait les projecteurs sur une sportive technologiquement en avance sur son temps. Ici, nous revenons aux basiques avec un but unique : l'efficacité par la simplicité. La Lotus Elise S2 S ne contient que le strict nécessaire et suit avec flamboyance la lignée des anglaises au poids mesuré.
Lotus n'est pas en liquidation, ça, nous le savons depuis leur démenti officiel d'il y a quelques semaines et pour bien faire comprendre que la marque vit toujours, Lotus nous annonce la commercialisation imminente de la version découvrable de l'Exige S présentée à Genève … en 2012 !
Après un numéro de janvier annulé pour cause de neige, reprise des essais de Soheil Ayari en cette année 2013. Et pour bien débuter l’année, nous avons confié à un pilote maison, une Lotus et pas n’importe laquelle l’Elise la plus puissante : la Elise S.
Nous sommes le 23 décembre, le réveillon approche et le père Noel n'a pas de traineau. Il fait appel à ses deux fidèles lutins pour lui trouver la perle rare. Les deux compères seront-ils capables de mener leur mission à bien ?
J'en parlais dans le compte-rendu de la course d'Interlagos au Brésil, après être devenu l'auteur de la phrase de l'année à Abu Dhabi (Leave me alone, i know what i'm doing), Kimi Räikkönen est également devenu l'auteur de la vidéo de l'année en allant se perdre dans les coursives du vieil Interlagos durant la course. Mais n'allez pas croire que c'était un hasard, non, Kimi Räikkönen a avoué qu'il savait ce qu'il faisait.
La fin de l'année approche et avec elle son cortège d'élections en tous genres. Nous avons récemment vu les concurrents à l'élection de la Voiture européenne de l'année, les heureuses élues au titre de Sportive Echappement de l'année, voici l'élection de la « Performance Car of the Year » par Evo Uk. Un délibéré joyeux et filmé est à suivre.
Si Kimi Räikkönen n'existait pas, je crois bien que pour trouver un pilote non formaté en F1, il nous faudrait acheter les DVD des saisons 70 à 90 ou regarder en boucle le documentaire sur Ayrton Senna. Lors du dernier Grand Prix d'Abu Dhabi qu'il terminera un peu plus tard sur la plus haute marche du podium, le Finlandais s'est fendu par radio d'une réplique à son ingénieur qui est devenue culte : « Leave me alone, i know what i'm doing » (laisse-moi tranquille, je sais ce que je fais). Une réplique que Kimi Raïkkönen a fait imprimer sur 500 tee-shirts envoyés à l'usine pour tous les employés !!
Chris Harris, comme d'autres puristes de la sportscar, n'est pas tendre avec le développement frénétique, sonore et bruyant voulu par Dany Bahar pour Lotus. Mais Dany Bahar et ses équipes sont aussi des passionnés et pour le prouver, ils ont conçu la toute nouvelle Exige S. Après l'avoir essayée, dire que Chris Harris est convaincu est un euphémisme.
Si vous avez déjà vu une Lotus Exige sur circuit, ce n'est probablement pas sa sonorité qui vous a en premier lieu surpris ou séduits. Mais avec le tout nouveau modèle présenté à Francfort, ce pourrait devenir le cas. En effet, avec un V6 dans le dos, ça n'est plus du tout la même chanson.
Toutes les vidéos par marque/modèle