Alors que Ford jette l’éponge et se retire du sous-continent, Renault persiste dans un marché présenté il y a quelque temps encore comme l’une des mannes du marché automobile mondial. Mais seules quelques rares marques parviennent à tirer leur marron du feu.
Profitons du moment et des chiffres excellents, car la fête risque de ne pas durer. En France, l’an passé, 2,17 millions d’autos ont trouvé preneurs. Champagne donc. Sauf que le breuvage, aussi pétillant soit-il, est volatil. En France comme partout dans le monde, l’année qui vient ne s’annonce pas bien.
Lors de l’édition 2013 du salon de Shanghai (Chine), le constructeur japonais Suzuki avait dévoilé son concept Authentics. Voici aujourd’hui révélée la Maruti-Suzuki Ciaz qui en dérive très étroitement.
L’usine de Manesar est située à environ 50 km de New Delhi ; elle emploie 3 000 personnes et produit 550 000 véhicules par an, ce qui représente le tiers de la production annuelle du constructeur indien Maruti, associé au japonais Suzuki.
Si chez nous, on ferme les usines en mal de compétitivité, les pays que l'on dit plus intéressant pour les comptes de nos chères entreprises ne sont pas des havres de paix. En Inde, une révolte dans l'usine Maruti-Suzuki a dégénéré en émeute meurtrière puisque le directeur du personnel a été tué et le site partiellement détruit par les flammes.