Cette année le groupe allemand Daimler célèbre les 125 ans du dépôt par Carl Benz auprès du Bureau des Inventions de Berlin d’un brevet pour un « véhicule à propulsion par moteur à gaz ».
Depuis quelques mois, les doutes sur l'avenir de la division de grand luxe de Mercedes reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Les nouvelles étaient plutôt rassurantes ces derniers jours mais en fait, le futur de Maybach n'est toujours pas assuré. C'est simple, tout se jouera cette année.
Aux dernières nouvelles, Aston Martin pourrait donner un sacré coup de main à Maybach dans le futur. En échange de quelques technologies développées par le groupe Daimler, lequel détient la marque Maybach.
Cette période charnière, cet entre-deux est le prétexte à bien des classements. Chez Forbes, on s'attache généralement aux objets dont le prix contient au moins 6 chiffres, c'est d'autant plus vrai lorsque il s'agit d'autos. En fin d'année dernière (meilleurs vœux au fait), Forbes a posté une liste des 10 voitures les plus chères du monde. Première étrangeté, elles sont 12, seconde étrangeté, plusieurs n'existent pas !
Il y a quelques jours, nous découvrions cette étonnante préparation sur la base de la grande limousine Maybach par Xenatec. Un travail visiblement réalisé avec la bénédiction du constructeur allemand et qui devait être disponible à quelques dizaines d'exemplaires. En voici déjà un à vendre sur internet.
Maybach est présente au Mondial de l'Automobile de Paris mais son stand est assez peu intéressant : on y retrouve comme d'habitude une limousine blanche, connue et reconnue depuis des années. Mais attention, pendant ce temps ça bouge en Allemagne. Pour la première fois, nous pouvons découvrir une Maybach vraiment forte en gueule.
Contrairement à Rolls-Royce dont l'image a été parfaitement entretenue par BMW, Maybach peine à s'imposer dans le segment de l'hyperluxe automobile. Sur le papier, la grande et grosse limousine allemande est la plus confortable, la plus équipée et la plus raffinée. Pourtant, les ventes n'ont jamais vraiment décollé et sa production reste anecdotique. A tel point que l'on parlait récemment d'une mise en sommeil dans les années à venir. En fait, cela pourrait être tout l'inverse.
Je ne connais personne m'ayant dit un jour: « une Maybach, c'est beau ». Il faut bien admettre que cette grosse Mercedes alourdie a peut être convaincu ceux qui prenaient place à l'arrière, plus rarement ceux qui la voyaient passer. Cette version Coupé pourrait changer la donne.
Force est de constater que Rolls-Royce a su ( à nouveau ) s’imposer comme la référence du luxe absolu en matière d’automobile, y compris dans le cadre de ce salon de Genève ou les grosses limousines anglaises pullulent sur le stand des
Vous souvenez-vous du cadeau que vous avez eu pour vos 16 ans? Non ? Moi non plus... et cela prouve qu'il n'avait sûrement rien de délirant, mais chez les Puffy, cela se passe légèrement différemment.