Après avoir confié aux mains expertes de Soheil Ayari, une MX-5, revoici notre pilote-maison aux prises avec une autre Mazda : la 3 MPS qui est la version sportive de la compacte japonaise.
Après le CX-7 salué pour ses qualités dynamiques, Mazda se lance aujourd’hui sur le segment des SUV Compacts avec le CX-5.
Après une année 2011 en demi-teinte suite au séisme de mars, Mazda aborde 2012 plein d'espoirs, persuadé que ses technologies Skyactiv le consacreront comme un des champions mondiaux de l'efficience, avec par exemple de nouveaux moteurs à la consommation en baisse de 20 % et à l'agrément en net progrès. Avant d'essaimer sur toute la gamme, c'est le premier SUV compact proposé par la marque japonaise qui profite de cette panoplie de technologies, parfois très innovantes. Un CX-5 qui sur le papier a de quoi faire trembler ses rivaux, et qui nous a dévoilé une partie de son joli potentiel lors de ce bref galop d'essai.
La réglementation Euro5 aura eu raison de la Mazda RX-8 et de son moteur rotatif. Le seul modèle utilisant la technologie Wankel stoppe sa commercialisation à la fin 2011. Pour ce dernier numéro de l’année, nous avons donc décidé de la confier à notre pilote maison, Soheil Ayari, afin lui dire adieu de la plus belle des façons
La discrète compacte japonaise opère quelques évolutions… toutes aussi discrètes. Ici, c’est l’envers du décor qui progresse. Rigidité, stabilité et aérodynamisme justifient ce restylage très fade.
Lors de sa présentation en octobre dernier, nous n'avions pu prendre le volant que de la version essence 150 ch. DISI du nouveau Mazda 5. Voici donc l'essai de la version diesel, qui fait en toute logique l'essentiel des ventes en France. Mazda, convaincu de l'inutilité de versions plus puissantes, ne propose dans sa gamme qu'un moteur 1.6 MZ-CD de 115 chevaux, que nous avons trimballé de Paris à Genève et inversement en finition intermédiaire Elegance. Un monospace compact qui évolue grandement sur les plans du design, du châssis et du moteur. Mais est-ce un bon coup ? Verdict après 1 500 km à son volant.
Collaborer avec un pilote professionnel est quelque chose d’excitant et de bénéfique en termes d’apprentissage mais il faut reconnaître que c’est aussi très frustrant d’avoir à côté de soi une personne qui fait largement mieux que vous tout en étant à 10% de ses possibilités. Forcément, tôt ou tard, on craque et c’est justement ce qui s’est produit lorsque j’ai défié Soheil Ayari sur le circuit de la Ferté Gaucher.
Aujourd’hui Soheil Ayari s’attaque à un mythe. Notre pilote maison va prendre en main le cabriolet 2 places le plus vendu au monde. Vous l’avez reconnu, il s’agit de la Mazda MX-5. Et pour ce dernier rendez-vous de l’année 2010 avec Soheil, nous avons également invité à coté de la version standard, une déclinaison nettement plus radicale puisqu’il s’agit de celle ayant participé à l’Open Race 2010.
Moins de deux ans et demi après son lancement, la Mazda6 a déjà eu droit à son (premier ?) restylage. Si la remise à niveau de cette bonne familiale ne s’imposait pas, et semble bien légère, elle nous permet de vous proposer l’essai des deux versions diesel les plus puissantes (163 et 180 ch), elles aussi subtilement retouchées. Laquelle choisir parmi ces deux MZR-CD ?
Apparue au milieu de l'année 2007, la dernière petite Mazda était un cas à part sur le marché européen du segment B. Comme toutes ses concurrentes, la citadine japonaise se pliait aux incontournables exigences en matière de sécurité en décrochant ses 5 étoiles EuroNCAP, mais sans accompagner ces bons résultats par l'embonpoint excessif qui touche la plupart des best-sellers de la catégorie. Trois ans après le début de sa commercialisation, il est déjà temps pour la Mazda2 de subir le traditionnel lifting de mi-carrière pour rester attractif face aux Renault Clio, Peugeot 207 et autres Ford Fiesta. Alors, toujours svelte la japonaise ?
Rechercher un essai