À sa sortie en 2016, le Seat Ateca arrivait en retard sur un marché des SUVs déjà florissant. Mais il aura fait sien le dicton « rien ne sert de courir il faut partir à point », en remportant un vif succès au niveau des ventes. Ainsi, quelques 300 000 exemplaires sur les routes plus tard, le constructeur espagnol dans le giron du groupe Volkswagen propose une phase II de ce modèle stratégique. Premier essai avec la version TSI 150 ch.
Pour la Leon, la version break ST représente un tiers des ventes. Une variante d’importance en Europe, dévoilée au public juste après la berline. Une première variante que l’on a déjà essayée et qui s’est montrée particulièrement convaincante en version diesel. Au tour du break de passer entre nos mains, cette fois-ci avec un bloc essence micro-hybride. Le 1.5 eTSI de 150 ch, obligatoirement associé à la transmission double embrayage DSG7, promet douceur, performances et consommations mesurées. Qu’en est-il réellement ? Cette Leon ST est-elle aussi pratique que promis ? Réponses dans ce premier essai.
Investissement record, technologies dernier cri et nouveau design. Seat a mis les petits plats dans les grands pour placer sa nouvelle Leon parmi l’élite. Peut-elle y parvenir ? Réponse au volant de la version 2.0 TDi 150.
Et si Skoda avait enfin trouvé la martingale pour imposer la voiture électrique dans le cœur et le garage des acheteurs ? Avec sa microcitadine, le tchèque propose une petite auto petite, pas chère et dotée d’une autonomie respectable. Une bonne à (presque) tout faire, qui ne souffre que de deux handicaps : son design inexistant et sa pauvreté d’équipements.
Tous les constructeurs cherchent la bonne formule pour vendre plus de modèles électriques. La marque espagnole a peut-être trouvé la solution : une auto simple, aux éléments déjà largement connus, à l’autonomie moyenne, à la finition moyenne aussi et au prix canon. L’équation presque parfaite de la seconde voiture du foyer. Celle qui permet de se rendre de chez soi au boulot, aux activités des enfants et aux courses sans se poser plus de questions.
Il y a trois ans, Seat n’avait aucun SUV dans sa gamme. Aujourd’hui, le constructeur espagnol va lancer son troisième modèle dans ce segment. Première rencontre avec le Tarraco, le SUV familial espagnol, au volant de la version TDI 150 ch DSG.
Inaugurée avec des moteurs essence, la nouvelle Seat Ibiza reçoit aujourd’hui le renfort de blocs diesels. Si cette énergie n’a plus trop la cote chez les citadines, elle reste pourtant avantageuse pour les gros rouleurs et les entreprises. Essai au volant du 1.6 TDi 115.
Volkswagen a son Tiguan et son Tiguan Allspace, Skoda a son Karoq et son Kodiaq, Seat avait son Ateca, et désormais, elle aussi aura son SUV 7 places, le Tarraco. Nous avons eu l'opportunité d'une prise en main, avec un exemplaire encore camouflé, en terres espagnoles.
Seat investit à son tour le marché des SUV urbains avec l’Arona. Cette Ibiza des champs offre plus de coffre, davantage d’espace et un look qui colle à la forte demande actuelle. Cette Seat aux gènes de Volkswagen a-t-elle de quoi se faire une place parmi la quinzaine de concurrents? Réponse au volant de la motorisation essence, TSi 115.
Après la berline, le break. La Leon ST profite à son tour des améliorations apportées au millésime 2017. Plus sexy, mieux connectée et toujours aussi pratique, l’ibère reste une cliente de choix et une alternative sérieuse aux SUV compacts.
Rechercher un essai