Avec plus de 450 km/h, la SSC Tuatara a décroché le record du monde de vitesse pour une voiture de série.
SSC North America, le petit constructeur d'hypercars d'outre Atlantique, va faire une seconde tentative de battre le record du monde de vitesse pour une voiture de production afin de dissiper tous les doutes entourant la première.
C'est presque devenu le feuilleton de cette fin d'année : les 500 km/h ont-ils réellement été franchis sur une voiture de (petite) série ? Le fabricant du système de télémétrie utilisé sur l'évènement explique que les données ne peuvent pas être confirmées.
L'hypercar Tuatara est-elle vraiment la première voiture de série qui a passé la barre des 500 km/h ? Certains doutent de cela, analyse de la vidéo et des données du record à l'appui.
Le premier pneu à franchir les 500 km/h sur une voiture de série est français. La SSC Tuatara a en effet brisé cette barrière avec ses gommes d'origine, des Michelin Pilot Sport Cup 2, qui avaient été "simplement" surgonflés à l'azote.
Bugatti ou Koenigsegg auraient pu rêver d'être les premiers à franchir une telle barrière, mais c'est finalement le micro constructeur américain SSC qui passe la barre symbolique du demi-millier de km/h avec la Tuatara.
Après des années sans nouvelle, le petit constructeur américain SSC refait surface avec la version définitive de la Tuatara, que l'on croyait enterrée. L'auto fait appel à un V8 5.9 biturbo développant 1350 ch en configuration classique, pour un poids situé sous les 1300 kg.
Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
Ces dernières semaines, Bugatti a fait l’actualité dans le domaine des hypercars d’exception. Une fois le Salon de Genève passé, lequel nous valu la présentation des Ferrari LaFerrari et McLaren P1, le constructeur français appartenant au groupe Volkswagen a notamment fixé un nouveau record de vitesse pour un cabriolet avec sa Veyron Vitesse Grand Sport WRC. Pendant ce temps-là, l’un des plus sérieux concurrent de Bugatti fourbissait ses armes…
SSC North America, de son nom complet, présente la toute dernière Ultimate Aero produite. Cette américaine fut parmi les premières à contester la vitesse de pointe de la Bugatti Veyron. Mais l’heure de passer le flambeau est arrivée…