Réputée pour ses moteurs Boxer et ses 4 roues motrices, Subaru se lance aujourd’hui sur le segment des minispaces avec le Trezia qui est tout simplement un Toyota Verso-S rebadgé.
Après l’avoir découverte à l’occasion d’une Virée organisée par Patrick Garcia, nous avons confié la Subaru WRX STI-S à notre pilote maison : Soheil Ayari. Va-t-elle faire honneur à son glorieux passé ?
Symbole jadis de sportivité et de performances, la philosophie de l’Impreza n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était. Après l’adoption d’un diesel, voici maintenant qu’elle se convertit au SUV. Réalité ou simple effet de style.
Subaru doit sa renommée aux performances de l’Impreza en championnat du monde des rallyes ainsi qu’aux redoutables prestations des versions « civiles » qui en sont dérivées. Au point d’éclipser le reste d’une gamme pourtant réellement digne d'intérêt. Démonstration avec le nouvel Outback, break format familial qui joue avec aisance la carte de la polyvalence route-chemins.
Dans sa version "breakisée", la Subaru Impreza WRX aimerait nous faire croire qu’elle s’est assagie. Qu’elle est rentrée dans le rang souvent fade des familiales. Mais sa prise d’air sur le capot et ses jantes de 17 pouces trahissent sa vraie nature. Nous n’avons pas affaire à une prédatrice assagie : c’est un loup des rallyes.
Après la Legacy et le Forester en 2008, c’est au tour de la berline compacte de Subaru de passer au Diesel. Un quatre cylindres à plat remarquable de caractère et d’agrément et nettement plus sobre que les moteurs à essence de la marque. De quoi faire décoller les ventes de l’Impreza en France?
Quelques mois après sa commercialisation au printemps 2008, le nouveau SUV compact Subaru a lui aussi droit à la motorisation Diesel de la marque japonaise. Une vraie réussite dans la Legacy qui l’a étrennée récemment. Ce Diesel à quatre cylindres à plat possède t-il suffisamment de souffle afin de mouvoir la masse plus importante du Forester? Fait-il mieux en coût d’utilisation que les anciennes générations de Forester équipées au GPL?
Subaru n’a jamais fait dans la demi-mesure, ni dans le consensus mou. Leurs autos ont adopté des shémas non conventionnels comme la transmission intégrale dès 1972, l’architecture moteur Boxer (cylindres à 180°) qui existe depuis 1965 et quand ils s’inscrivent en rallye, ils gagnent. Subaru a une histoire et toute la question est de savoir si la nouvelle Impreza WRX STi en est une digne héritière
O rage, ô désespoir, Subaru se met au diesel. J’entends déjà les cris de désespoir des amoureux de la marque. Pourtant c’est bien une réalité. Les premières « Sub » diesel seront les Legacy et les Outback avant une quasi généralisation sur l’ensemble de la gamme.
Le discret SUV compact de Subaru se refait une santé. Moteurs plus puissants, nouveau degré de finition et équipements revus, châssis peaufiné, apparition d’un contrôle de stabilité et autres modifications le rendent encore plus compétent et agréable à conduire, sinon attrayant à contempler malgré un énième restylage extérieur. De quoi faire manger la poussière au BMW X3 à moteurs essence
Rechercher un essai