Il était à la mode avant que la mode existe : le Suzuki Vitara est en effet un des pionniers du segment des 4x4 compacts et revient aujourd'hui dans une quatrième génération qui doit faire face à une concurrence devenue extrêmement féroce composée des Renault Captur, Peugeot 2008, Nissan Juke ou encore le Jeep Renegade.
2015 est à marquer d’une pierre blanche pour Suzuki qui va présenter en l’espace de deux mois deux nouveautés importantes. Cela fait très longtemps que cela n’était pas arrivé. Avant le futur Vitara fin février, place aujourd’hui à la Celerio, la nouvelle citadine.
Comme il boit peu et ne pollue presque pas, ne vaut-il pas mieux choisir le Suzuki SX4 S-Cross avec son moteur à essence de 1,6 litre plutôt qu’avec son bruyant Diesel ? Sur cet essai de 1 500 kilomètres, le SUV compact de Suzuki a dévoilé, outre sa sobriété bien plus remarquable que celle du nouveau Nissan Qashqai 1.2 DiG-T, d’autres discrètes qualités…
Le Suzuki SX4 S-Cross est un produit déterminant pour la marque d'Hamamatsu : il est le premier des cinq prochains nouveaux modèles à venir d’ici 2016. Il y a quelques années, le Suzuki SX4 partageait sa plateforme avec le Fiat Sedici. Désormais, c'est un crossover basé sur la dernière génération de Suzuki Swift exclusivement destiné au constructeur japonais.
Le Jimny va gaillardement sur ses 15 ans. Malgré ses qualités reconnues et de multiples améliorations au fil du temps, peut-il encore rivaliser avec les petits 4x4 de conception récente, dont la toute nouvelle Fiat Panda 4x4 ?
La première grande familiale conçue par Suzuki fait figure de belle inconnue en France. Sort injuste pour cette berline pleine de qualités. Notre essai de la version quatre roues motrices à boîte automatique en atteste.
Après avoir réalisé, il y a quelques semaines, l’essai complet de la Swift Sport, nous l’avons confiée aux mains de notre pilote maison, Soheil Ayari, afin de connaître la valeur de la petite sportive de Suzuki sur circuit.
Joli minois, équipement soigné, performances légèrement améliorées et consommation réduite, la Swift Sport de deuxième génération semble une douce évolution de la première, largement plébiscitée. Est-ce suffisant pour rester une des références parmi les petites turbulentes ? Et conserve-t-elle un comportement joueur ?
A côté d’une motorisation à essence sobre et vive, Suzuki propose la nouvelle Swift avec un Diesel quasiment inchangé par rapport à la génération précédente. Soutient-il la comparaison en agrément comme à la pompe ? Notre verdict après 1 500 kilomètres d’essai.
La version à quatre roues motrices de la Swift est une petite vraiment très polyvalente. Il serait dommage de la bouder dans les contrées où la neige tient plus d’une dizaine de jours par an au prétexte qu’elle existe uniquement avec une motorisation à essence. Notre essai de 1 600 kilomètres le prouve à souhait.
Rechercher un essai