Vous, spécialistes de l'automobile, n'êtes pas sans savoir que Jaguar et Land Rover (JLR) sont la propriété du groupe indien Tata, celui-là même qui commercialise la Nano déclarée la voiture la moins chère du monde. On a également vu que JLR se portait plutôt très bien. L'heure est maintenant venu pour les 2 entités de mettre en commun ce qu'elles ont de meilleur, sachez donc que le futur Tata Nexon de 2017 reposera sur une plateforme entièrement nouvelle qui accueillera également le futur Range Rover Evoque.
L'indien Tata et sa Nano risquent de se trouver un sérieux concurrent sur un marché encore à développer : l'Afrique. Le projet challenger se nomme Mobius et il vient du Kenya.
On peut discuter de la nationalité d’une automobile comme on discutait naguère et parfois encore aujourd’hui entre « glosateurs » du sexe des anges. On peut aussi chercher à savoir qui copie qui ou qui revoie sa copie. Mais on peut aussi s’intéresser à ce nouveau cas d’espèce : l’actuel Land Rover Freelander va muer pour donner naissance à une Tata.
Tata qui a déjà présenté les Zest et Bolt pour le salon de New Delhi ne s'est pas arrêtée là et a dévoilé un concept de petit SUV urbain, un de plus. Cet engin qui s'inscrit dans une tendance très suivie s'appelle Nexon et apparaît finalement très réaliste.
Nous avons appris hier la mort tragique du Directeur Général de Tata Motors à Bangkok suite à une chute de la fenêtre de sa chambre d'hôtel. Pour couper court à toutes les spéculations lues et entendues depuis, sachez que l'enquête de la police thaïlandaise devrait conclure à un suicide.
La marque indienne Tata tenait un Conseil d'Administration de sa filiale Thaïlandaise ce week-end à Bangkok. Plusieurs hauts responsables étaient présents dont Karl Slym, le Directeur Général de la marque arrivé en 2012. C'est lui qui a été retrouvé, mort, au pied de l'immeuble où il logeait durant ce Conseil d'Administration.
Tata Motors a racheté Jaguar Land Rover voilà plusieurs années et ses investissements sur les 2 marques anglaises portent plutôt bien leurs fruits. Mais cette fois-ci c'est de Tata la marque originelle du groupe dont il est question, marque qui dévoile une nouvelle gamme de moteurs à essence appelée à motoriser ses futures véhicules aux ambitions mondiales.
Tata Nano. Le modèle indien qui fit beaucoup de bruit lors de sa sortie et un peu de fumée dans la foulée nous revient aujourd’hui dans une version évoluée. Voici la nouvelle Nano Twist.
Marcello Gandini est un des plus grands designers de l'histoire. On lui doit énormément de véhicules de légende et quelques autres moins légendaires mais sachant que son nom est apposé sur les Lamborghini Miura, Espada et Countach ou sur l'Alfa Montreal et la Lancia Stratos, on ne peut s'empêcher de sourire en découvrant son prototype de Tata 1,0 l. Mais l'intérêt est toutefois ailleurs que dans le style.
Débutons cette nouvelle série de brèves « produit » avec une série d’images en fuite qui pourrait correspondre au concept Nissan Maxima qui doit être présenté dans le cadre du prochain Salon de Détroit, au mois de janvier prochain. Préfigurant une nouvelle génération de Maxima, ce concept affiche des lignes de coupé quatre portes musclé. C’est à suivre…