La famille Golf V trouve son épilogue avec la carrosserie break. Son essai dans la région de Hanovre nous a permis de voir ce qu’elle apporte de plus par rapport à la dizaine de modèles rivaux.
Lassé de l’aspect désespérément passe-partout de votre monospace lisse et anonyme à tel point que vous songez à troquer femme et enfants contre un roadster fluo ? N’en faites rien, Volkswagen Individual a pensé aux pères de famille au bord de la crise de nerf. Un an après la CrossPolo et ses couleurs acidulées, c’est au tour de la Volkswagen CrossGolf, basée comme son nom ne l’indique pas totalement, sur la Golf Plus, d’enfiler le costume de baroudeur urbain.
Trois ans après son lancement, le Volkswagen Touran a droit à son traditionnel restyling de mi-carrière. Au programme, un nouveau faciès, un système de stationnement automatique et un moteur essence 1.4 TSI 140 ch qui mérite d’être découvert.
Après avoir prouvé son avance technologique avec le TSi, Volkswagen récidive avec une version gonflée de son 2.0 TDi. Désormais présent sous le capot des Golf, Passat et Touran, le nouveau TDi 170 ch est le diesel de série le plus puissant jamais livré pour une Golf de série.
Les constructeurs nous rabâchent depuis des années les vertus du downsizing, des moteurs plus petits -plus économes et moins polluants- dont la technologie compense la perte de cylindrée, mais on ne voyait rien poindre de concret, au moins en Europe. Volkswagen s’y colle avec un moteur à essence de 1.4 litre installé sous le capot de la Golf.
Le marché des coupés cabriolets n’en finit pas de se développer. C’est au tour aujourd’hui de Volkswagen d’y faire son entrée avec l’EOS, nom prestigieux qui caractérise en réalité la version CC de la Golf. De quoi faire frémir les Renault Mégane et autre Peugeot 307 CC.
Vous rêvez de posséder une Volkswagen Golf GTI mais vous n’en avez pas les moyens ; Volkswagen a pensé à vous avec l’arrivée d’une version GTI de la Polo. Une façon plus économique de goûter au mythe GTI.
La nouvelle Passat SW joue la continuité, sans céder à la mode des breaks "lifestyle". Au contraire, elle propose un plus grand coffre que la précédente. Son essai a permis de mettre en lumière d’autres progrès : meilleur amortissement et motorisations proposées plus convaincantes. Des prestations qui la portent au pinacle parmi les breaks familiaux ?
La remplaçante de la Bora reprend l’ancienne appellation Jetta. Cette nouvelle petite familiale à trois volumes issue de la Golf V rencontrera t-elle plus de succès en Europe que les précédentes? Même si cet essai prouve qu’elle possède de jolis arguments afin d’y parvenir, rien n’est moins sûr. C’est sans doute pour cela qu’elle est fabriquée au Mexique, proche de son marché de prédilection depuis plus de vingt ans, les USA.
La quatrième génération de Polo n'a pas remporté le succès escompté en raison notamment de lignes loin de faire l'unanimité. Volkswagen a donc décidé d'apporter à sa fourmi quelques retouches esthétiques. Un mal nécessaire mais suffisant?
Rechercher un essai