error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO BMW invente la voiture qui change de couleur grâce à sa pensée
Logo Caradisiac    
Publi info

BMW invente la voiture qui change de couleur grâce à sa pensée

Dans Futurs modèles / Technologie

Olivier Pagès

Lors de dernier SEMA Show de Las Vegas, BMW avait créé la sensation avec présentant le iX Flow, un concept basé sur le SUV électrique iX capable de changer de couleur à la demande. Aujourd'hui,  la marque va encore plus loin avec une version encore plus futuriste qui modifie sa teinte grâce à la pensée du conducteur.

BMW invente la voiture qui change de couleur grâce à sa pensée

Changer la couleur de votre voiture d'un simple coup de tête, avouez que cela est tentant. Si cela pouvait sembler de la science-fiction il y a encore quelques années, cela devient de plus en plus crédible aujourd'hui comme atteste la dernière démonstration de BMW.

BMW invente la voiture qui change de couleur grâce à sa pensée

En effet, le constructeur bavarois vient de s'associer à la start-up Brainboost qui travaille dans le domaine des nanotechnologies. Cette entreprise a donc lancé avec l'aide de BMW à une expérimentation, qui consistait à savoir si les pensées pouvaient influencer sur la couleur d'une voiture, Ainsi, grâce à différentes innovations, des chercheurs ont réussi à connecter la voiture au cerveau des personnes ayant participé à cette expérience au moyen d'une électroencéphalographie capable d'enregistrer l'activité cérébrale. L'objectif était de détendre les participants et de stabiliser la couleur car cela signifie que le patient est calme. Au final, c'est donc l'humeur du cobaye humain qui entraîne des répercussions sur la couleur de la voiture.

BMW invente la voiture qui change de couleur grâce à sa pensée

Cette dernière réagit grâce à la présence sur la carrosserie d'un film contenant des millions de capsules colorées qui sont stimulées par les signaux électriques émis par l'électroencéphalographe. Les pigments blancs ont une charge négative et les noirs une charge positive.

Si aujourd'hui, l'utilité d'un tel dispositif peut sembler bien futile, dans l'avenir cette technologie pourrait permettre à chaque propriétaire de concevoir un véhicule personnalisé.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/