Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Alfa GTV (coupé et Spider)

Jean-Rémy Macchia

Alfa GTV (coupé et Spider)

Déposer un commentaire

Par Anonyme

j'ai un peu de peine avec cet article. Certains défauts cités sur la liste n'ont vraiment pas leur place. Par exemple la commande de l'essuie glace. On y est pas du tout... c'est perfectible je l'accorde, mais l'un dans l'autre, j'ai jamais vu un système aussi efficace pour nettoyer les vitres ! Je parle même pas du commentaire sur la visibilité ou sur celui sur le confort. C'est une constante sur ce type de véhicule.  En d'autre termes, on a l'impression que l'auteur savait pas quoi dire d'autre que des banalités pour meubler son article. C'est un peu comme donner comme défaut l'exposition à la pluie sur une moto... c'est quand même effarant de lire un article sur sa voiture et d'avoir l'impression que l'auteur parle d'un tout autre modèle...

Par Anonyme

D'accord également, je roule en Spider 3.0 et on s'en fout de l'insonorisation par exemple... quant au comportement routier, ça plait bien aux journalistes de critiquer Alfa (et les italiennes) alors qu'une Z3 ne souffre pas la comparaison ! Une cata !  Et on sait tous qu'un cabrio (spider ou autre) n'est pas fait en priorité pour le circuit, mais pour la dolce vita et le style ! C'est justement ce que propose ce modèle Alfa, désormais abordable en occasion, même avec ses petits défauts qui font partie de cet univers particulier des 2 places sans toit...

Par Anonyme

vous avez pas compris si elle s'appelait  Renault elle serrait parfaite !!!

Par Anonyme

Oui cet article temoigne d'une vraie mecinaissance de ce modèle: - la finition et les matériaux intérieurs sont très bons depuis le restylage de 1998  - le motricité du train AV souffre un peu sur le V6 lais le comportement routier est tres satisfaisant et le chassis d'une grande rigueur, y compris en conduite sportive sur circuit Et le caractère du V6 est une merveille...  Et pour ce qui est de la taille du coffre ou des places arrières, de la rigidité de la suspension ou de la sisibilité de 3/4 arrière je rejoins les commentaires précédents, on est en train de parler d'un coupé pur et dur, pas d'une berline...

Par Anonyme

ah que voui si c'été une RHINO fabiquée en  KACASLAVIE   ah qu'elle serait parfaite  Mais c'est une  VRaie iItalienne , pas une Fiat badgée ALFA, alors caillot n'est pas content =< il lui faut ses critiques pour des gens qui  n'en auront jamais et qui te toisent quant tu roules aves ses voitures  avec envie ou haine ...  

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

C'est vrai que les suspensions laissent à désirer sur mauvais revetement, mais c'est une voiture qui a beaucoup de caractère: je parle du GTV coupé 3 litres V6 24S dont je suis l'heureux propriétaire. Ses accélérations sont foudroyantes et le véhicule, docile et maniable en ville, se transforme en un fauve redoutable sur route dès que l'aiguille du compte-tours dépasse les 4 000 t/m. A ce moment là le conducteur doit rester en alerte pour maitriser le véhicule, surtout que les freins ne sont pas très puissants et qu'il convient de jouer du levier de vitesse pour faire appel au frein moteur. Dans l'ensemble, le plaisir de conduite est immense.

Par Anonyme

Je suis un passionné de GTV, j'en ai eu 2 (mod. '96 + '06). J'avoue avoir reconnu la GTV dans l'article malgré quelques abus. Mais voyons, la GTV c'est une bagnole de puristes!!! Une vrai mécanique encore... L'acheteur GTV s'en fout du confort, de la technologie... Ce qu'on veut s'est des sensations pures et dures. Le fait de devoir "tomber" dans le siege conducteur, regarder par cette petite lucarne qu'on dirait un écran 16/9, un moteur qui vous chante une sérénade à chaques acoups d'accélérateurs... un bijoux! C'est du Rock 'n Roll quoi! On a l'impression de vivre avec Jimmy Hendrix et pas ces nouvelles stars, retrafiquées à l'ordinateur. Imparfaites à l'intérieur, mais camoufflées par l'extérieur! La GTV peut se permettre une fausse note, car la musique reste bonne. Je souhaite à tous de pouvoir faire un tour en GTV, juste pour se rappeler que le pilote c'est VOUS! Et non une inombrable artillerie d'ordinateurs qui font tout à votre place. C'est facile d'être maitre du volant, si on n'a besoin de rien faire! Jouer à la console en mode "facile" est une chose, faite la même en version "hard"... mais c'est autant plus plaisant et TELLEMENT PLUS REEL!

Au moins dans la mienne... si j'ai mal au cul après une scéance de "pilotage", je sais pourquoi, et je m'en rappellerai un peu plus longtemps que tant d'autres qui recoivent des massages au volant.

On veut des sensations, et le mal au cul ca en fait partie.

Aux amateurs de Renault... Nos italiennes au moins n'ont pas l'air de playmobiles

A plus,

Greg de Luxembourg

Par Anonyme

Ouais Greg, ça c'est parlé !

On ne compare pas une Alfa aux voitures aseptisées qui polluent nos routes. Si tu cherches une citadine sans conso, sans caractère, sans sensations, qui fait un bruit de mouche-diesel passe ton chemin.

Ici on parle d'un moteur sensationnel un point c'est tout.

C'est comme dire à un propriétaire de mustang que sa voiture ne tient pas la route : hors sujet ! C'est au pilote de la garder sur le bitume, pas le contraire.

Le GTV est une voiture radicale, comme ses ancêtres. Une voiture de puriste comme seul Alfa sait les faire.

Par Anonyme

J'ai un 3.0L depuit 2008 et je croi que jamais je la vendrai ...

Par Anonyme

ca fait 9 ans que j'ai ma gtv V62LTB, et elle reste tjs merveilleuse et pourtant elle a 14 ans maintenant!!! et mon pere a la V6 3l ...

alors je suis quelque peu en desaccord avec les soit disant pts negatifs :

- places minuscules : alors d'autres voitures de la meme categories n'en ont pas du tout!

- le confort : au contraire tres confortable pour ce genre de voiture!!!

- la finition : croyez-vous que si vraiment la finition etait douteuse, la mienne tjs en si bon etat apres 14 ans!!!

- le comportement routier : meme a 235km/h et en freinage brutal est reste stable!

- la motrocite : j'admet que le train avant souffre un peu mais la puissance passe, rare justement pour une traction!

- l'insonorisation : alors la je ne vois pas pourquoi, je suis tres etonne de cette remarque!

enfin a se demander si les commentaires sont base sur un essai reel de la voiture! et comme qqn l'a dit avant : tout simplement parce c'est alfa et certain prenne un malin plaisir a denigre!

Par Anonyme

J'ai possédé un spider 2.0 twin spark. Quelle magnifique voiture c'était (et cela reste) ! Un plaisir pour les yeux, et un régal sur la route car prendre le volant était à chaque fois un vrai bonheur.

Ce n'est ni un tape cul, ni une auto au comportement incertain, mais une vrai voiture passion qui procure des sensations.

Des défauts ? Oui bien entendu ...

La carosserie est très exposée aux petits chocs sur les parking, la finition perfectible (joints de capote qui se décollent, moquette immonde, plastiques et tissus vieillissants moyennement bien).

Le plus gros défaut est hélas absent de cette fiche fiabilité : les casses moteur avec le 2.0TS ne sont pas rares et mon spider n'y a pas échappé ! C'est ainsi qu'elle fut ma dernière Italienne car j'avais déjà eu une casse moteur avec une Lancia 2.0ie (non je ne massacre pas les voitures et bien au contraire suis très soigneux). Le service déplorable des concessions du groupe Fiat a fini par me dégoûter et je me suis promis de ne pas me laisser reprendre de sitôt ! Jusqu'à présent je résiste ... car j'ai eu depuis 6 autos (sans problèmes) dont aucune Italienne.

Par Anonyme

je vous soutients tous dans voscomentaire!!!

on parle d'un gtv ses vrais qo niveaux du confort ses un peut dure au niveau des supentions en meme temps ses une sportive si sa ne vous plait pas alez chez renault ou peugeot! personelement j'ai essayé une 406 coupé v6 tout un week end est le comportement sportif est les sensation ne sont pas au rendez vous!!!alor que se qon attend de ses voiture ses des sentation est pas du confort!!!!si non on va acheter une berbline;

Par Anonyme

:hello:

Greg bien parlé.

J'ai un GTV 2l V6 turbo de 1998. C'est un régal sur la route. Avec notre club de passionnés de GTV et de Spider nous faisons des balades magnifiques et nous n'avons pas mal au cul à la fin de la journée. Comme toujours, les journalistes dénigrent ALFA. C'est vrai que les places arrières sont petites, mais nous avons pu faire une balade à 4 dedans.

Par

Personnellement,

le gtv me plait pour deux raison principalement, son design et son v6.

A part la motricité, je ne vois pas trop de problemes.

Qu'on ne me parle du probleme de coffre ou des places arrieres ou bien de la visibilité arriere, c'est un coupé, c'est secondaire,sinon faut acheter une berline.

L'entretien n'est pas aussi important que l on m avait dis(les gens qui croient tous savoir ne sont pas de bons conseils),...si on ne va pas pas le faire à la concession( MO hors de prix).

Sinon, si vous voulez vraiement ameliorer les défauts, 4 amortisseurs sports ou si vous avez l opportunité, installer un autobloquant Q2 méca, et si vous avez plus de moyens une boite et embrayage de GTA.

Mais bon tout dépend de votre conduite, si vous roulez tranquilou, rien a changer.

Pour moi c'est plus une GT qu'une vraie sportive.

Par

Bon et bien cet article me choque...plus ou moins. Mais ne me donnez pas à critiquer des Renault, Peugeot ou Citroën car moi même je ferais comme l'auteur...dans le manque de connaissance et d'essai...je resterais subjectif et acerbe.

Bref j'ai la chance de posséder un 916 3.0 V6 24V de 2000 avec en plus le kit Cup, un très beau cuir rouge et le Redstyle. Je l'améliore depuis un an et quelque et franchement je ne lui trouve qu'un seul défaut...; m'avoir complètement rendu accroc!

J'ai le Q2, le volant moteur monomasse avec embrayage GTA, un catalyseur sport 200cells et un final tube. Je fait installer semaine prochaine Koni STR-T et ressorts courts Eibach + train arrière complet en Powerflex. Au final...je fais ce qu'Alfa aurait dû faire à la vente: fiabiliser ses GTV. Mais bon le prix en eut été dantesque au final...

Alors avant de dire du bien ou du mal de telle ou telle voiture...faites un tour dedans au lieu de lire des articles ici ou là chers amis critiques et journalistes ;)

Par Anonyme

bonjour ,

les alfa pour moi c'est une vielle histoire ! ma premiere : gtv 2.00 116 ,ensuite deux 75 1.8 , et depuis 2009 un gtv 916 2.00 ts (et en plus il est rouge), en fait , cette voiture c'est mon jouet que je sort le week end , j'ai un veritable plaisir de conduire !

par contre , un truc qui me fatigue dans les critiques de cette voiture : " places minuscules a l'arriere" , le GTV est un coupé , pas un monospace avec des portes partout .............

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

vous avez pas compris si elle s'appelait  Renault elle serrait parfaite !!!

   

SLT TROPS FORT.....

Par Anonyme

slt pas facile avec tous ce que l on nous sort dans la tête sur nos belle italienne

j ai un gtv 2l année 1999 (cup bleu vela) achat en 2011

Quand j ai été voir cette voiture j ai dit au gars(un alfiste pur "raphael"du 45)

cette voiture est trop belle je peut pas rouler avec, je l ai essayée rien que de monter

coté conducteur je venais de m installer dans la voiture coup de coeur,

et je ne regrette pas mon achat, certes elle a des défauts, mais tellement de plaisir rien

que de s installer et de démarrer le moteur hummmm la suite cher alfiste vous la connaissez...

coté look elle a rien a envier avec les voitures neuves,

Par Anonyme

:bien: pourquoi tu dit pas dacia

Par Anonyme

bjr :ml:personne avec un bon V6 pour faire un tour a notre MR Cailliot Manuel

mdr

Par Anonyme

Pour les defauts je ne suis pas : cette voiture est faite pour le pilotage et non pour un amateur de voiture sans vie (bruit) et électronique (température exterieur, consommation etc..). L'intérieur est stylé et fait preuve de rafinement et ne sent pas le cristaux liquide comme toutes les voitures actuelles, y'a des compteurs à aiguilles et un autoradio ridicule mais juste à sa place c'est pas une discothèque, une station météo ou une carte de france. Vraiment voila une vrai voiture qui donne plaisir à conduire pour se rendre d'un point A à B sans se soucier de la conso, du chemin le plus court ou de la température extérieur. Juste un bruit de moteur, une bosse et me voila secoué, un virage j'attaque en bref je conduit et j'apprécie. Alors si vous voulez juste une voiture c'est pour vous, mais si vous cherchez une electro-disctotheque-lumineuse-carte de france-insonorisée-isolé passé votre chemin.

 

SPONSORISE

Avis Alfa Romeo Gtv

Gtv COUPE 3.0 V6 24S (2001)

Par test-bcf4f895 le 15/03/2022

Vous aimez l'Audi TT ou la 406 coupé mais bon... vous en voyez de partout et souhaitez de vraies sensations de conduite ? Pensez GTV 916 ! Une chose est certaine: vous ne croiserez pas ce coupé (ou spider) tous les jours. Extrêmement attachant (comprenez par là: pleins de qualités et plein de défauts) il vous donnera la banane au quotidien. Explications d'un heureux propriétaire qui hésitait avec d'autres coupés sympa. Ligne: soit on aime soit... on ne lui remarque rien. En effet à moins d'avoir un exemplaire jaune, vert ou rouge vous passerez relativement inaperçu. Ramassé, son design est épuré avec des vitres sans montant et des portières... sans poignée. Il y a une myriade d'autres détails que l'on se plait à découvrir au fur et à mesure du temps, ce qui en fait un véritable objet de désir pour esthète. Moteur: si tous les moteurs lui conviennent le V6 fait l'unanmité: plein à tous les régimes, mélodieux, rageur passé 4000tr/mn c'est du bonheur en barre. Chaque fois que je tourne la clé j'ai la banane. Du coup je le prends même pour une course de 10mn. 10mn qui sont insuffisantes pour faire chauffer le moteur et pouvoir l'utiliser comme il se doit. Car c'est dans les tours qu'il prend réellement vie, vous incitant à pousser plus haut, encore plus haut jusqu'à 7000tr/mn... passé 20mn de conduite, moment auquel il est suffisemment chaud pour ça. Habitacle: superbe cuir Recaro comme neuf alors que madame a vingt ans, instrumentation parfaitement lisible, levier de vitesse qui tombe parfaitement sous la main et une finition plutôt correcte sur la phase 2. Un sans faute ? Loin sans faut: l'accoudoir ne sert à rien, certains plastiques peuvent se rayer si on n'y prend garde et surtout... ce coupé n'est pas fait pour les grands. Avec mon 1.83m, qui n'est quand même pas si grand que ça, je suis juste. Et encore c'est parce que j'ai les sièges électriques, ce qui permet de mieux les ajuster. Du coup un conseil: si vous faites plus d'1.80m recherchez-en un avec les sièges électriques (assez rare) pour avoir une meilleure vision de la route. Conduite: ok c'est une traction. Sauf que... le chassis est très bien foutu, la direction précise et les trains roulants aux petits oignons. Alors oui parfois quand on envoie la cavalerie sur route grasse il perd en consistance mais à part ça c'est de la joie à chaque virage et chaque ligne droite. Car ce qui fait son charme c'est justement ça: un comportement joueur qui vous pemettra quelques fautes sans être toutefois arnaché au bitume. Jouissif. Vie pratique: je parlais de son charme... le voilà ! Un coffre ridiculement petit qui vous premettra au mieux de loger une valise cabine, deux places arrières totalement inutiles (à moins d'avoir un enfant de trois enfants sans siège auto) et un rayon de braquage camionesque. Mais bon vous n'achetez pas un GTV pour son côté monospace ni pour le garer en plein centre-ville alors ça va. Au final cette voiture est pour moi un achat coup de coeur, de celui que l'on ne regrette pas... sauf de temps en temps quand on doit malgré tout passer en ville ou faire quelques courses avec. Pour une utilisation quotidienne je passerai mon chemin. Pour une voiture plaisir je signerai et resignerai. Quel son, quelle pêche et quelle allure ! Note: la note globale attribuée ne reflète pas celle que j'aurais mise car les critères "aspects pratiques" et "sécurité" n'entrent que très peu en ligne de compte quand on achète ce genre de voiture.