Comparatif vidéo - Peugeot 308 (2017) vs Volkswagen Golf (2017) : duel de championnes
La Volkswagen Golf est la voiture la plus vendue en Europe. Elle affronte sur ses terres la Peugeot 308, compacte la plus écoulée dans l’Hexagone. Leurs récents restylings respectifs vont-ils avoir des répercussions sur leurs prestations ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Sommaire
D’un côté, la star européenne, la Volkswagen Golf, qui truste depuis de nombreuses années la tête des ventes au niveau européen et de l’autre, la vedette française, la Peugeot 308, qui a bousculé la catégorie des compactes depuis sa sortie en 2013, comme en atteste son titre de voiture de l’année en 2014. Si la suprématie de la française sur son marché national ne fait aucun doute, il n’en est pas de même au niveau européen où la lionne a du mal à s’imposer. Leur rivalité ne souffre aucune contestation. La septième génération de Golf ayant été restylée en début d’année, c’est au tour maintenant de la 308 d’en faire de même. De quoi relancer leur opposition.
(29 videos)
(28 videos)
Esthétiquement, les évolutions apportées par les restylages ne transforment pas fondamentalement les lignes de ces deux berlines. La Golf reste toujours une Golf avec des modifications très légères de génération en génération tandis que la 308 deuxième du nom change également très peu. Pas de doute, vous les différencierez toujours du premier coup d’œil, d’autant qu’elles sont loin de se ressembler.
À l’intérieur, heureusement, chacune dispose d’un univers qui lui est propre. La Golf fait preuve d’un style classique. Ce n’est pas super fun mais la qualité est au rendez-vous. L’allemande reçoit sur la finition haut de gamme Carat Exclusive - en option sur les autres niveaux - une instrumentation 100 % numérique tout simplement unique dans la catégorie. Autre spécificité : la commande gestuelle du système multimédia dont l'écran peut atteindre 9,2 pouces suivant les finitions. Rien de tout cela sur la 308, et pourtant on aurait bien aimé voir apparaître l’instrumentation du 3008 à l’occasion de ce restyling. Eh bien, il faudra encore patienter. En attendant, la 308 conserve son i-cockpit toujours aussi décalé dans la production actuelle. L’écran adopte la technologie "capacitive" qui lui fait gagner en rapidité mais cela ne suffit pas à faire aussi bien que celui de la Golf, plus agréable à utiliser. Style différent donc pour la 308 mais rien à redire concernant la qualité, au même niveau que la Golf.
Aspects pratiques
L'habitabilité arrière est plus généreuse à bord de la Volkswagen Golf (à gauche).
C’est dorénavant une habitude chez Volkswagen, le constructeur germanique est devenu un spécialiste du rapport encombrement/habitabilité. Ainsi, la Golf mesure la même longueur que la 308 (4,25 m) mais elle se révèle nettement plus accueillante. Une affirmation qui se confirme pour toutes les cotes : que ce soit pour l’espace aux jambes (+ 5 cm), la garde au toit ou la largeur.
Le coffre de la Golf est plus petit mais plus facile à charger
On aurait pu croire que la 308 allait prendre sa revanche en matière de volume de chargement. Ce n’est pas le cas. Si son coffre est certes plus grand (420 contre 380 litres), il est moins pratique à utiliser en raison d’un seuil de chargement plus bas (67 cm contre 72 cm). La Golf enfonce le clou avec le plus grand nombre de rangements intérieurs. Victoire donc facile de la Golf.
Classement aspects pratiques
1re : Volkswagen Golf
2e: Peugeot 308
Équipement
L'instrumentation de la Peugeot 308 (à gauche) fait la différence sauf quand la Golf dispose de son écran 100% numérique.
Dans ces motorisations 150 ch diesel, la Peugeot 308 en finition haute GT-Line part avec un avantage de 540 € face à la Volkswagen Golf Carat et n'a pourtant pas à rougir de sa dotation de série : s'il faut repasser par les options pour le régulateur de vitesse adaptatif que l'allemande a de série, elle offre la caméra de recul et les feux Full LED avant et arrière, facturés 1 780 € dans le pack « Techno » chez l'allemande. Cette dernière s'incline donc largement mais garde pour elle un catalogue d'options plus pointu que la française, allant des suspensions pilotées à des systèmes de sécurité sophistiqués.
Classement équipement
1re : Peugeot 308
2e: Volkswagen Golf
Économie
Les Golf et 308 se vendent bien, que ce soit auprès des particuliers ou des entreprises, l’un comme l’autre très sensibles à l’aspect économique de la chose. Alors de la française ou de l’allemande, laquelle vous coûtera le moins sur plusieurs années ? Ici, le cliché de la chère allemande et de l’abordable française est respecté. Si les écarts ne sont pas énormes, avec le temps et les kilomètres, la 308 vous fera économiser quelques deniers. Mais partons de ce qui les met dos à dos : durée de garantie, moteur à courroie de distribution, fiabilité globale, facilité de revente (et donc cote) sont équivalents pour nos deux protagonistes.
C’est sur des aspects purement budget en euros sonnants et trébuchants que la sochalienne prend l’avantage. Elle est moins chère non seulement en entrée de gamme mais aussi si l’on regarde les prix des modèles comparés ici. Pas de beaucoup à chaque fois, mais tout de même. C’est surtout la consommation qui enfonce le clou. La 308 est plus sobre que la Golf. Et ça, c’est ce qui fera économiser à la longue. Au final, la 308 remporte donc cette partie du comparatif.
Classement économie
1re : Peugeot 308
2e: Volkswagen Golf
Photos (49)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération