Vos vacances arrivent et vous prévoyez une escapade en voiture. Si vous faites partie des automobilistes qui ne sortent leur véhicule que deux ou trois fois par an, un long trajet un certain nombre de vérifications s’imposent.
Faire réviser sa voiture chez un professionnel ou effectuer un contrôle technique : savoir où aller et quand y aller pour mieux gérer son budget auto.
Si faire entretenir son auto en concession quand elle est neuve reste une évidence pour beaucoup, la question se pose quand elle prend de l'âge et perd de la valeur. Faut-il garder ses habitudes ? Passer au garage du coin ? Privilégier les centres-auto ? Eh bien comme qui dirait, ça dépend... Mais de quoi ? Caradisiac fait le point.
La technologie a permis d’améliorer nos véhicules, cela va sans dire. Mais avec les nombreux modules informatiques et capteurs qui y sont maintenant installés, les voitures sont devenues beaucoup plus compliquées. Si vous avez un problème, vous ne pouvez plus simplement ouvrir le capot pour comprendre ce qui se passe, et il est de plus en plus difficile d’installer de nouvelles pièces ou de modifier les éléments qui ne vous plaisent pas. En général, vous vous retrouvez avec les configurations et les pièces d’usine.
Afin de connaître la date de votre prochaine révision constructeur, il suffit de consulter le carnet d’entretien de votre véhicule. Ainsi, quel que soit le type de votre véhicule (véhicule essence, diesel, électrique…), vous êtes tenu d’effectuer une révision selon une certaine périodicité. Selon le nombre d’années de votre voiture ou en fonction du nombre de kilomètres parcourus, certains éléments doivent être remplacés.
Révision voiture : une étape obligatoire et très réglementée
, mis à jour 2
La révision de votre voiture est un contrôle important qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Si vous pouvez effectuer vous-même certaines opérations afin de prendre soin de votre véhicule, d’autres doivent impérativement être faites par un professionnel. Circulez en toute sérénité grâce à une révision de nombreux éléments de votre voiture.
Obligatoire depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique périodique contribue à améliorer l'état du parc automobile. Les vérifications portent surtout sur le bon fonctionnement d'organes essentiels du véhicule, liés à la sécurité et au respect de l’environnement. Chaque année, environ 18 millions de contrôles techniques sont réalisés en France.
Au moment de faire réviser sa voiture, l’automobiliste se retrouve sur un carrefour aux choix multiples : chez un concessionnaire, un agent de marque, dans un centre spécialisé ou chez un garagiste indépendant. Caradisiac vous aide à vous y retrouver.
L'ordre de réparation également appelé "demande de travaux" est indispensable. En principe, le professionnel à qui vous confiez votre voiture doit le remplir. Ce document énumère les différents travaux que vous souhaitez. Il est indispensable car il fera foi en cas de litige.