Donkervoort : une édition "carbone à nu" pour la D8
La mode grandissante du carbone à nu chez les voitures exotiques et exclusives prend de l'ampleur. Conscient de l'engouement, Donkervoort propose désormais cette finition un peu spéciale sur sa récente D8-JD70. Et l'intérêt ne serait pas qu'esthétique.
Donkervoort a récemment dévoilé une nouveauté plutôt radicale avec la D8-JD70, en honneur aux 70 ans du fondateur de la marque. 70 exemplaires vendus au tarif unitaire de 163 000 € en Europe, qui ont une particularité : offrir jusqu'à 2G d'accélération latérale. Il faut dire que le poids contenu à 700 kg et les 415 ch du cinq cylindres Audi font bon ménage.
Mais pour attirer une clientèle qui aime la personnalisation, Donkervoort démocratise son procédé baptisé "BNCE", pour "Bare Naked Carbon Edition". Comme son nom l'indique, il s'agit d'obtenir un rendu "nu" et brut de la carrosserie carbone, de série sur la D8-JD70. Le constructeur précise d'ailleurs que 95 % de la structure et de la carrosserie est en carbone.
Les niveaux de finition proposés :
Exposed Carbon Upgrade : Le premier pas dans l’univers du carbone visible met en valeur le carbone (revêtu de vernis mat ou brillant) sur les panneaux latéraux, les ailes du compartiment moteur, la prise d’air du capot et l’intégralité de l’intérieur.
Hypercar Carbon Weave : cette upgrade de la première option réduit le poids de la voiture grâce à un tissage de fibre de carbone différent et reconnaissable de loin.
Full Exposed-Carbon : L’apparence de toute la voiture est en carbone exposé, y compris la protection d’échappement. Cette option réduit considérablement le poids de la voiture.
Full-Exposed Coloured Carbon : Donkervoort livre la voiture entièrement en carbone teinté, y compris la protection de l’échappement latéral.
Plusieurs types de rendus sont ainsi proposés, du vernis brillant ou mat, mais il y a un argument que l'on n'attendait pas forcément. La finition BNCE permettrait de gagner 6 kg, réduisant le poids de la D8 à 694 kg. Etonnant !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération