Caradisiac a cherché à évaluer de quelle manière la mise en œuvre du plan Vigipirate affectait nos vies d'automobilistes. Notre enquête a hélas tourné court après un premier test, pour lequel nous avons « abandonné » notre voiture juste au pied de la Tour Eiffel, endroit sensible s'il en est...
La marge de tolérance des radars, dont on ne cesse d'entendre parler, n'en est pas une ! Sachez-le, cette croyance populaire, largement entretenue par nos autorités, est archifausse ! S'il n'est pas du tout systématique de se faire prendre pour un seul kilomètre/heure de trop par le contrôle automatisé, cela reste tout à fait possible. Mieux vaut donc se méfier et respecter à la lettre les limitations... Voici pour s'en convaincre un document publié en exclusivité par Caradisiac. Il s'agit du rapport d'une vérification annuelle d'un radar automatique, qui démontre bien que les mesures prises par les automates sont toujours plus ou moins erronées par rapport à la vitesse réelle.
Il paraît que le Mondial de l’auto est un endroit rêvé pour réaliser de bonnes affaires sur les voitures neuves, avec des constructeurs qui sortent les grands moyens pour appâter le chaland. Voici pour l’idée couramment admise. Pour le vérifier, je me suis fait passer pour un client en phase d’achat.
Exclusif - Vies sauvées grâce aux radars : les vrais chiffres calculés par Caradisiac
, mis à jour 62
Quand on parle des morts évités sur les routes grâce aux radars automatiques, c'est comme pour le Loto, chacun joue son numéro : de 36 000 vies épargnées en dix ans à 740 en neuf ans, en passant par 11 000 en huit ans... Pas moyen de s'appuyer sur les mêmes périodes d'étude, ni sur les mêmes chiffres (ou presque) ! Bref, impossible de s'y retrouver ! Pour y parvenir et tordre le cou aux idées reçues – ou tout bonnement mensongères –, Caradisiac remet les compteurs à zéro. Sans considération partisane, voici le décryptage des dernières estimations en circulation.
Il y a 58 radars automatiques installés dans les Départements d'Outre-Mer (DOM). En 2013, selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, ces automates ont alors enregistré 107 043 infractions, ce qui, selon nos estimations, a dû donner lieu à l'envoi d'environ 60 960 PV. Le détail des statistiques département par département.
La Corse, c'est la dernière de notre classement des régions françaises, établi à partir du nombre d'infractions enregistrées dans le contrôle automatisé l'an dernier. Selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, les 36 radars automatiques corses ont ainsi flashé 75 936 fois en 2013, ce qui a dû donner lieu, selon nos estimations, à l'envoi d'un peu plus de 44 400 PV. Le détail des statistiques dans les deux départements de l'Ile.
En Midi-Pyrénées, 5e région du contrôle automatisé, il y a 242 radars automatiques d'installés. En 2013, selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, 883 073 infractions y ont alors été enregistrées, ce qui a dû correspondre, selon nos estimations, à l'envoi de quelque 545 700 avis de contravention. Le détail des statistiques département par département.
Le Languedoc-Roussillon, 7e région du contrôle automatisé, c'est 234 radars automatiques, qui ont en 2013 flashé 855 535 fois, selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur. Selon nos estimations, cela a dû correspondre à quelque 500 000 PV. Le détail des statistiques département par département.
En Aquitaine, 6e région du contrôle automatisé, 246 radars sont installés. En 2013, ils y ont enregistré 865 466 infractions, selon les statistiques officielles du ministère de l'Intérieur, ce qui a dû correspondre, selon nos estimations, à l'envoi de près de 500 000 PV. Le détail département par département.
En Auvergne, il y a 137 radars automatiques qui, en 2013, ont flashé 469 095 fois, selon les statistiques officielles du ministère de l'Intérieur. Au total, selon nos estimations, ce sont alors plus de 250 000 PV qui ont dû être envoyés, juste pour cette région. Le détail département par département.