Ferrari SP48 Unica : une F8 Tributo au look inédit
La SP48 Unica est un nouveau modèle "one-off", un véhicule produit en un seul exemplaire pour un client privilégié… et forcément fortuné.
Unica, voilà un nom clair. Cette Ferrari est un exemplaire unique, ce que la marque appelle un "one-off". À partir d'un véhicule de la gamme, en l'occurrence la F8 Tributo, le constructeur a dessiné un modèle sur mesure pour un client que l'on imagine fortuné et méritant (en clair, un très bon client).
Le look extérieur est intégralement revu, au point qu'il est impossible de reconnaître la F8 (dont la production vient d'être arrêtée). Alors que des one-off jouent la carte de la nostalgie avec des clins d'oeil appuyés à d'anciens modèles, la SP48 opte pour une allure moderne, presque conceptuelle.
Elle se distingue de la F8 par sa proue en forme de flèche. Les optiques remontent moins et les ouïes pour les freins ont été repositionnées en dessous. Parmi les éléments marquants, il y a les grilles d'aération avec de multiples trous qui semblent percés dans un volume solide.
Pour les concevoir, Ferrari a utilisé des techniques de modélisation paramétrique procédurale et de prototypage en 3D. Cet effet "petits trous" se retrouve à l'arrière et sur le toit, avec un motif de dégradé du noir au rouge. Sur la SP48, le vitrage latéral affiné fait corps avec le pare-brise.
Une ouïe après le vitrage a permis de réduire la taille des ouvertures latérales. La lunette arrière a été supprimée, laissant place à un capot moteur quasi plein, réalisé en fibre de carbone. A l'arrière, les quatre feux ronds ont été remplacés par des feux qui forment une fine bande.
Si l'extérieur change énormément, la planche de bord reste celle de la F8 (d'après ce que dit Ferrari, qui n'a pas publié de photo à l'intérieur). Le véhicule profite tout de même d'une sellerie spécifique, avec un Alcantara noir perforé au laser. Les trous reprennent l'effet de ceux des grilles extérieures, laissant voir un tissu orange/rouge, clin d'oeil à la teinte de la carrosserie.
Le moteur est le même que celui de la F8, à savoir un V8 de 720 ch. Le prix de ce modèle est sans surprise resté secret.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération