Fiabilité de la Kia Cee'd 2 : la maxi-fiche occasion de Caradisiac
Dates clés
- Mai 2012 : commercialisation de la berline 5 portes
- Septembre 2012 : commercialisation du break SW
- Mars 2013 : commercialisation du coupé Pro Cee'd
- Juillet 2015 : restylage (boucliers, calandre, feux, garnissages)
- Juillet 2018 : arrêt de commercialisation
En bref
Jusqu'à la sortie de la première génération de Cee'd en 2007, la marque coréenne Kia est une quasi-inconnue chez nous dans l'Hexagone. Mais avec la sortie de sa nouvelle compacte, assortie d'une inédite garantie 7 ans, du jamais vu à l'époque, la marque fait parler d'elle. Et la carrière de la première Cee'd est honorable, d'autant qu'elle est tout à fait au niveau de ses concurrentes.
La deuxième génération, qui nous intéresse ici, voit le jour en 2012. Elle améliore en tout point les prestations de sa devancière. Design dynamique, présentation moderne, finition flatteuse, équipement complet, habitabilité de bon niveau sont ses atouts, avec de plus toujours un rapport prix/équipement favorable et une garantie 7 ans qui reste un argument de vente fort.
Par contre elle pêche un peu côté comportement routier, très placide, et qualité des motorisations. De conception ancienne, ils ne sont ni performants, ni particulièrement sobres. Mais ils s'accordent du coup avec le châssis calme.
La Cee'd existe en berline 5 portes, en break, mais aussi en version coupé 3 portes baptisée Pro Cee'd, qui n'a de dynamique que l'esthétique, sauf peut-être en version GT 204 ch, qui n'est toutefois pas une vraie GTI...
Enfin, la fiabilité, même si pas parfaite, est de bon niveau, et tous les soucis qui ne concernent pas les pièces d'usure ou le système multimédia (garanti 3 ans), sont assumés pendant longtemps.
Caradisiac a aimé
- La garantie 7 ans
- La qualité de fabrication
- La boîte à double embrayage
- L'équipement
- Les différentes variantes de carrosserie
- Le confort
- L'insonorisation
Caradisiac n'a pas aimé
- Le manque d'agrément des moteurs
- Les consommations
- Le volume de coffre moyen
Nos versions préférées
- II (2) 1.0 T-GDI 120 GT LINE ISG
- II (2) 1.6 CRDI 136 ISG GT LINE DCT7
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- La garantie 7 ans : elle est rassurante, d'autant qu'elle est cessible en cas de vente. Le nouveau propriétaire est couvert comme le premier. Certains exemplaires sont donc encore couverts par plus de 5 ans de garantie constructeur.
- La qualité de fabrication : Kia est au niveau des meilleurs généralistes européens, Volkswagen y compris. La Cee'd est donc bien présentée et bien finie.
- La boîte à double embrayage : c'est une des boîtes manuelle pilotée les plus agréables de la production actuelle.
- L'équipement : rien ne manque dans cette compacte coréenne, y compris en entrée de gamme.
- Les différentes carrosseries : berline 5 portes, break, coupé 3 portes Pro Cee'd, le choix est donné, selon ses besoins.
- Le confort : la Cee'd repose sur des suspensions prévenantes pour les passagers. Son comportement est plus orienté confort que dynamisme, contrairement à la dernière génération.
- L'insonorisation : les bruits de roulement, d'air et de moteur sont bien filtrés dans cette coréenne. C'est reposant pour les longs voyages.
Ce qui peut faire hésiter
- Le manque d'agrément des moteurs : essence ou diesel, les motorisations ne font preuve d'aucun pep's particulier, d'aucun tempérament. Ils sont placides, même pour les plus puissants.
- Les consommations : sauf pour le 1.0 T-GDI 120, qui est plus moderne, tous les moteurs sont de conception ancienne, et ils consomment en moyenne plus que les moteurs proposés par les concurrentes.
- Le volume de coffre : avec 380 litres pour la berline, il apparaît aujourd'hui comme très moyen. Le break fait mieux, avec 528 litres.
Budget
Achat / Cote :
Si cette deuxième génération de Cee'd avait rehaussé ses tarifs par rapport à la première, son rapport prix/prestations/équipement est toujours favorable. Les décotes sont dans la moyenne de la catégorie des compactes généralistes, mais quelques bonnes affaires sont possibles, surtout sur les moteurs essence atmosphériques. Le premier prix pour un modèle essence 1.6 GDI tourne autour de 7 000 €. Même tarif pour un diesel 1.4 CRDi 90. Mais dans le premier cas le kilométrage sera raisonnable (100 000 km), dans le deuxième on sera plus autour de 140 000 km.
Consommation :
Les motorisations de la Cee'd 2 ne sont pas particulièrement efficientes. Bien sûr, les diesels sont plus sobres que les essence, mais ils ne brillent pas, et font moins bien que les TDI/dCi/HDI de la concurrence à puissance équivalente. Les essence, sur lesquels les conducteurs "tirent" plus du fait de leur manque de performance, boivent aussi pas mal... Un point à prendre en compte.
Assurance :
Les primes d'assurance sont plus élevées que la moyenne, et même bien chères dans l'absolu. Les françaises sont en moyenne 15 % moins chères. On est presque au niveau des modèles premium. Il faut en être conscient lors de la signature du chèque...
Prix des pièces :
Les pièces d'usure, ainsi que les plus gros organes (embrayage, amortisseurs, échappement) sont plus onéreux que la moyenne, clairement. Heureusement, ils s'usent plutôt lentement. Mais ce n'est pas de ce côté-là que vous ferez des économies, c'est certain.
Entretien :
Les tarifs de mains-d’œuvre sont moyens chez Kia. C'est plus cher que chez Renault ou Peugeot mais moins que chez Volkswagen ou Toyota, et bien moins que pour les marques premium. Les intervalles de révision sont fixés tous les 30 000 km ou 2 ans. Et tous les moteurs sont à chaîne de distribution, sauf le 1.6 CRDi en version 136 ch. Les coûts d'entretien sont donc dans la moyenne pour cette Cee'd.
Fiabilité
Description :
Certes, la garantie 7 ans dont bénéficie la Cee'd est rassurante. Et elle l'est même pour les acheteurs en occasion, car les derniers exemplaires sortis sont encore garantis plus de 5 ans ! Mais cela n'empêche pas la compacte coréenne d'avoir connu quelques soucis durant sa carrière. Finition, électronique, et même quelques soucis mécaniques. Cela reste rare, mais agaçant. Et il faut parfois insister pour les prises en charge en garantie, le flou semblant régner sur ce qui est garanti 7 ans ou pas... Mais globalement, on ne peut pas dire que la fiabilité soit remise en cause, loin de là.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Rien à signaler de récurrent à ce chapitre.
Autres pannes ou faiblesses :
- Embrayage. Sur le moteur essence 1.4 100 ch et sur le diesel 1.6 CRDi 110 ch, cas d'usure prématurée de l'embrayage (avant 100 000 km).
- Injecteurs. Sur le 1.0 T-GDI 120 ch uniquement, soucis d'injecteurs (fonctionnement heurté du moteur). Une action de rappel lors des passages en atelier a eu lieu, mais pas officielle.
- Volant moteur. Rares cas de défaillance prématurée sur les 1.4 CRDi 90 et 1.6 CRDi 110. Il faut insister pour une prise en charge en garantie, y compris en grande partie sur l'embrayage, qui est un dommage collatéral.
Aspect extérieur :
- Rien à signaler de récurrent à ce chapitre.
Finition intérieure :
- Bruits parasites. Quelques propriétaires font part de bruits de mobilier (vibrations, craquements) dans la planche de bord, le ciel de toit, la tablette arrière ou les contreportes.
- Finition. De façon aléatoire, quelques exemplaires affichent des plastiques qui se décollent, qui se déforment à la chaleur.
- Toit ouvrant. Il peut émettre quelques craquements/grincements désagréables lors des manœuvres. Une lubrification des rails peut aider.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Feux à LED. Gros soucis de clignotement, scintillement ou défaillance totale des feux de jour à LED. Il faut remplacer les optiques complètes, ce que Kia fait sans discuter.
- GPS. Quelques bugs peuvent apparaître (écran mal calibré, non-fonctionnement). Il faut reprogrammer ou remplacer. Attention, cette pièce n'est garantie que trois ans et Kia se fait tirer l'oreille pour des prises en charge après ce délai. Pourtant, ce n'est pas une pièce d'usure, il faut insister.
- Stop and Start. Le système ISG (Idle stop and go) peut ne pas fonctionner. Il s'agit souvent d'un problème de batterie, dont la charge n'est pas/plus suffisante. Il faut alors la remplacer.
- Clé. Quelques rares dysfonctionnements de la "smartkey" (accès et démarrage sans clé) sont signalés. Il faut regarder du côté de la pile, même si elle est récente, ou reprogrammer les clés.
- Vitres électriques. Quelques défaillances des vitres électriques arrière sont signalées.
Rappel de rectification en concession :
- Rien à signaler.
Meilleures versions
En Essence : II (2) 1.0 T-GDI 120 GT LINE ISG
En Diesel : II (2) 1.6 CRDI 136 ISG GT LINE DCT7
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération