Généralement profilés comme des briques avec une consommation de carburant qui s'en ressent et dotés d'un espace à bord permettant facilement l'implantation de batterie, les ludospaces sont des candidats de choix pour l'électrification. C'est donc sans surprise que Citroën lance aujourd'hui l'ë-Berlingo, version sans émission à la conduite de son Berlingo et dont nous avons pris le volant pour la première fois.
Rechercher un essai
Indissociable du Peugeot Partner depuis 1996, le Citroën Berlingo fait aussi sa révolution pour cette troisième génération. La fourgonnette aux chevrons se dote ainsi de technologies innovantes et d’une version Worker, davantage destiné à un usage chantier, qui devrait séduire une certaine partie des professionnels.
Vu le rythme effréné auquel ils sortent, vous serez surpris d'apprendre que, pour loger une petite famille, il existe autre chose qu'un SUV. Il y a par exemple les breaks qui semblent connaître un regain d'intérêt ces derniers temps, les monospaces qui sont une espèce de voie de disparition et les injustement méconnus ludospaces. Et c'est à cette dernière catégorie qu'appartient le Citroën Berlingo, que le constructeur aux chevrons vient de renouveler pour la troisième fois. Premier test au volant du BlueHDi 130 associé à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Citroën remet son ludospace au goût du jour. Mieux équipé et motorisé le nouveau Berlingo n’évolue finalement que très peu face à une concurrence renouvelée. Heureusement il conserve ses fondamentaux, à savoir de grands volumes et une modularité très aboutie.
La nouvelle génération du Citroën Berlingo est commercialisée depuis fin mai 2008, à l’instar de son cousin Peugeot Partner. Les deux véhicules sont identiques, hormis la face avant supportant le logo et quelques détails d’équipement et de finition.
Depuis le lancement du nouveau Citroën Berlingo, l’ancien a pris l’appellation « First ». Cet utilitaire se présente sous la forme d’une fourgonnette aux dimensions compactes, dotée d’un espace de chargement aux formes régulières dégageant un volume total de 3 m3.
Après 12 ans de bons et loyaux services, l’ennemi juré du Kangoo revient sur le devant de la scène. Plus attrayant, mieux équipé et surtout pas plus cher, le nouveau Berlingo relègue très loin les préjugés en matière de ludospaces.
Le restylage du ludospace de Citroën à l'automne 2002 lui a donné un petit air de SUV pour la face avant, à peine accentué avec cette nouvelle version X TR. Une apparence qui s'accorde avec une garde au sol augmentée et un différentiel avant à glissement limité. Pas de quoi grimper aux arbres, mais une aide à la motricité qui permet de se sortir d'un mauvais pas sur terrain glissant. Une véritable alternative aux transmissions aux 4 roues pour un usage tout-chemin ?
L'utilitaire doué, dévoilé à l'été 1996, devenu quelques mois plus tard la voiture pratique plébiscitée par les jeunes familles, se refait une beauté. Simple lifting ou profonde évolution ?
Rechercher un essai