La Ferrari 250 LM est arrivée après la 250 GTO et était la version tourisme du prototype 250 P qui évoluait en compétition. Malgré une carrière pratiquement confidentielle elle est une voiture très intéressante à plus d’un titre.
Nous parlons souvent de la 250 GTO lorsque l'on aborde le passé de Ferrari mais il ne faut pas oublier que celle qui a vraiment cartonné en compétition automobile dans les années soixante, c'est elle, la 250 GT "SWB", pour "short wheel base". Une version courte qui a toujours autant de succès auprès des fans et qui reste totalement intouchable pour le commun des mortels en achat collection.
La Ferrari 250 GTO est probablement ce qui se fait de plus désirable dans le monde automobile, toutes époques et catégories confondues. Mais avec un prix de vente souvent au-delà des 20 millions d'euros et une production limitée à 36 exemplaires, il est presque impossible d'en voir rouler sur route ouverte. « Presque », puisque Petrolicious nous emmène sur route (fermée, dans le cas présent) à bord d'un exemplaire avec le pilote Derek Hill à son volant. Jouissif.
Après l'énorme succès de la 250 GTO, Ferrari doit poursuivre l'aventure et décline en 1963 une version Grand Tourisme du prototype 250P qui courrait alors en compétition. Produite à seulement 32 exemplaires, la 250 LM au look particulier n'a pas eu la carrière de son aînée mais a quand même remporté une fois les 24 Heures du Mans en 1965, juste avant l'arrivée de la terrible GT40 l'année suivante...
Faut-il encore présenter la Ferrari 250 GTO ? L'une des sportives les plus incroyables de l'histoire qui se livre aujourd'hui dans une déclinaison assez étonnante et qui dénote du traditionnel rouge sang.
La photo du jour met à l'honneur l'un des plus beaux cabriolets de l'histoire de la marque Ferrari. Il s'agit de la Ferrari 250 GT California Spyder qui bénéficie d'une cote incroyablement élevée.
Les aficionados de la marque au cheval cabré vont probablement en avoir les larmes aux yeux, mais il faut reconnaître l'originalité et l'audace d'un tel projet. Le propriétaire de cette Ferrari 250 GTE a en effet terminé une restauration qui n'a rien de très « Ferrari ».
La 250 a été déclinée à toutes les sauces chez Ferrari : châssis court, long, version GTO, version découvrable, et même variante GT Lusso pour le « plus grand nombre ». C'est d'ailleurs l'auto qui fait l'objet de notre photo du jour.
L'an dernier, Artcurial avait battu tous les records lors de la traditionnelle vente aux enchères en marge de Rétromobile avec une Ferrari 250 GT SWB California Spider vendue 16,3 millions d'euros. Cette année, c'est à nouveau une 250 GT SWB à vendre, la dernière produite. Elle est estimée à 9 millions d'euros.
La Photo du Jour fait souvent la part belle aux anciennes. Confirmation aujourd'hui avec cette Ferrari 205 SWB, un modèle aussi rare qu'onéreux qui devrait plaire aux amateurs du cheval cabré.
Toute l'actu par marque/modèle