La Classe C est le modèle le plus vendu de la gamme Mercedes, depuis longtemps. C'est donc un modèle que le constructeur allemand soigne particulièrement. Depuis la première génération sortie en 1993, il n'a cessé de porter son attention sur l'amélioration constante de sa berline familiale.
Cette Classe C commence à accuser un âge… certain. Mais, aux yeux de bien des acheteurs, qu'importe ! Ils sont omnubilés par l'image de solidité attachée à la marque et consacrent des sommes vraiment importantes pour l'acquisition de modèles forcément âgés, souvent chargés en kilomètres, et pas spécialement agréables sur route. Car si la fiabilité de ces modèles est dans l'ensemble bien réelle, il ne faut pas perdre de vue que, pour toutes les prestations générales, on a à faire à un modèle né au début des années 90. Ca date !
Cette Mercedes est une des plus courtes de l'histoire de la marque. Sur la base d'une berline Classe C, le constructeur a établi un coupé très ramassé, à la silhouette plongeante et qui, en termes d'habitabilité, se révèle vraiment étriqué. Suivant une politique maison bien établi, ce modèle, en dépit de son gabarit réduit, accueille quasiment toutes les mécaniques présentes sous le capot des berlines, et en profite pour s'afficher très cher. En occasion, il reste prisé, surtout en diesel, et présente un rapport prix/habitabilité vraiment peu convaincant. Réservé aux amoureux des voitures basses et assez exclusives.
Elle est très répandue sur le marché et n'est pas le modèle le plus coté de Mercedes. Cependant, elle reste évidemment chère car les vendeurs ne se défont jamais d'une Mercedes en la bradant. La foule de motorisations et de niveaux d'équipement rend le choix assez fouillis et, surtout, toutes les versions sont loin de présenter un intérêt équivalent. Il faut vraiment bien débroussailler la gamme et les années pour repérer les modèles les plus attractifs.