Les polyvalentes -la catégorie reine en France- monopolisent mois après mois les premières places des immatriculations de voitures neuves. A ce petit jeu, ce sont les Renault Clio et Peugeot 208 qui bataillent pour la première place, mais une troisième force demeure, dans l'ombre mais bien présente, il s'agit de la Citroën C3. Sortie en 2009 puis restylée en 2013, elle est aujourd'hui vieillissante et on attend sa remplaçante d'ici la fin de l'année, mais elle continue pourtant d'obtenir des scores de vente flatteurs en décrochant même la 5e place toutes catégories confondues en janvier. Du coup, nous l'avons confrontée aux deux références de la catégorie pour tenter de percer ce mystère.
Les dernières vidéos Peugeot 208
La Peugeot 208 est un modèle incontournable sur le marché français et dans la catégorie des polyvalentes. La Mazda 2, débarquée il y a quelques mois maintenant, peut-elle faire de l’ombre à celle qui est considérée comme l’une des références du segment ?
La Peugeot 208 restylée restera-t-elle l’éternelle Poulidor des petites polyvalentes, toujours à la seconde place sur podium derrière la Renault Clio ? Au vu de l’essai de trois versions - dont celui de l’auto à moteur thermique la plus sobre au monde -, la grande citadine du Lion ne manque pas d’arguments pour séduire, et pourrait même prendre enfin la tête du peloton sur le marché français.
Pour célébrer le 30e anniversaire de la mythique 205 GTI, Peugeot a élaboré une version radicale de la 208 GTI, baptisée logiquement 208 GTI 30th. Au-delà de l’appellation, des légères modifications esthétiques, c’est surtout l’arrivée d’un autobloquant qui fait toute la différence, notamment sur circuit. C’est ce que nous allons voir avec Soheil Ayari sur le circuit de la Ferté Gaucher.
L’heure de gloire pour Peugeot, c’était l’année dernière, avec l’élection de la 308 comme voiture de l’année. En 2015, la seule nouveauté, mais elle est d’importance, est la 208 restylée. Éternelle seconde sur le podium des ventes en France, elle espère en faisant une petite mise à jour ravir quelques clients à sa rivale de toujours la Renault Clio.
Chronos Motorsport : la Peugeot 208 GTi 30th aussi rapide que les Mégane RS III Trophy et BMW M135i
68
Le magazine Motorsport a dans son dernier numéro passé la Peugeot 208 GTI 30th (que nous avons prise en mains ici) au crible des mesures de son Supertest. Pierre Desjardins était enthousiaste au sujet de cette série spéciale anniversaire, les chronos qu'elle réalise dans le magazine semblent le confirmer encore plus qu'attendu !
La 205 GTI a 30 ans cette année et pour fêter l'anniversaire de ce mythe automobile français, Peugeot lui a offert un gâteau en forme de 208 concocté par sa filiale Peugeot Sport, une série limitée aux spécificités à la fois esthétiques et mécaniques appelée sobrement GTI 30th, et dont nous allons prendre le volant aujourd'hui au circuit de Dreux, dans l'Eure-et-Loir.
Confrontation classique entre deux berlines, vedettes du segment des citadines : la Volkswagen Polo et la Peugeot 208. La Française avait remporté le premier duel mais le récent restylage de l’allemande peut-il remettre en cause ce résultat, c’est ce que nous allons voir maintenant.
Elle a été dévoilée pour la première fois au Festival de Goodwood fin juin et la voici maintenant à Paris : la Peugeot 208 GTI 30th s'impose déjà comme une des séries limitées qui sera reconnaissable le plus loin.
Tout le monde se souvient (enfin, ceux qui étaient nés) du film de pub de la 205 GTI tourné sur la glace avec à son volant un ersatz de James Bond poursuivi par une armée ennemie sacrément outillée. Pour célébrer le lancement de la Peugeot 208 GTI 30e anniversaire, Peugeot nous sort l'épisode 2, 30 ans après. Un peu comme si Sean Connery et Daniel Craig se retrouvaient à l'écran aujourd'hui pour se passer le flambeau.
Toutes les vidéos par marque / gamme / modèle