Volkswagen lance sa nouvelle Golf dans un contexte économique difficile. De conception inédite, cette 7e génération se veut conservatrice en dehors, mais innovante en dedans. Suffisant pour rester maître du Vieux Continent ?
Rechercher un essai
La compacte allemande se découvre après 10 ans de confinement. Un bol d’air pour cette voiture plaisir qui renforce ses prérogatives par un niveau de confort remarquable.
A côté de la désirable GTi à essence, Volkswagen ressort une version GTD de la Golf de sixième génération. Un sigle qui a connu sa petite heure de gloire il y a près de 30 ans, aujourd’hui associé au 2 litres TDi de 170 chevaux. Près de 2 000 kilomètres d’essai nous ont permis de nous forger une opinion sur la plus dynamique des Golf Diesel.
La Golf sixième du nom vous tente, mais vous vous dites qu'avec les 2 enfants et le chien, le coffre va être trop juste ? VW a pensé à vous et, un an après la présentation de la berline, dévoile le break "SW". Par ailleurs strictement identique à la berline dont il dérive, un offre un coffre digne de ce nom, et des aspects pratiques bienvenus. En avant, soute !
Les premiers essais de la Golf VI ont mis en évidence une qualité de fabrication irréprochable et un caractère dynamique homogène. Qu’en est-il pour la mythique version GTI ? Nous nous sommes rendus sur le circuit de Mérignac pour tenter d’y répondre.
Si la sixième génération de la compacte de Volkswagen joue la continuité (au moins en style et en gabarit), son essai nous a pourtant réservé quelques petites surprises au cours d’un tour d’Islande bouclé au volant des versions 2.0 TDi à rampe commune et 1.4 TSi.
La boîte à double embrayage DSG6 a conquis un million d’utilisateurs sur différents modèles du groupe Volkswagen depuis 2003. La nouvelle DSG7, conçue pour des moteurs moins coupleux (250 au lieu de 350 Nm maximum), devrait faire encore mieux. Cette boîte robotisée très prometteuse sur le papier confirme t’elle ses prétentions à l’essai. Réponse après plus de 1500 kilomètres au volant de la Volkswagen Golf 1.9 TDi 105 FAP DSG7.
La famille Golf V trouve son épilogue avec la carrosserie break. Son essai dans la région de Hanovre nous a permis de voir ce qu’elle apporte de plus par rapport à la dizaine de modèles rivaux.
Après avoir prouvé son avance technologique avec le TSi, Volkswagen récidive avec une version gonflée de son 2.0 TDi. Désormais présent sous le capot des Golf, Passat et Touran, le nouveau TDi 170 ch est le diesel de série le plus puissant jamais livré pour une Golf de série.
Les constructeurs nous rabâchent depuis des années les vertus du downsizing, des moteurs plus petits -plus économes et moins polluants- dont la technologie compense la perte de cylindrée, mais on ne voyait rien poindre de concret, au moins en Europe. Volkswagen s’y colle avec un moteur à essence de 1.4 litre installé sous le capot de la Golf.
Rechercher un essai