La Volkswagen Passat de huitième génération poursuivra sa carrière l'an prochain avec un restylage léger sur le plan du style mais qui apportera surtout du sang neuf sous le capot. Selon la presse anglaise, la Passat adoptera une mécanique hybride rechargeable qui se démocratisera sur l'ensemble du catalogue.
Volkswagen n'est pas une marque connue pour avoir fait dans l'originalité depuis le début de son ère moderne, mais certains modèles sont rares et très spéciaux. C'est le cas de cette Passat break en apparence tout à fait normale. Mais sous le capot se cache un huit cylindres en "W" développant 275 ch.
Le président de la marque Volkswagen Herbert Diess a annoncé lors de la conférence annuelle de la marque que la gamme Passat recevra cette année un repoudrage de mi-carrière. La manœuvre s'inscrit dans une stratégie globale comportant 22 lancements dans le monde entier en 2018.
En y regardant de plus près, cette Volkswagen Passat GT est un vrai dinosaure : le style n'a que très peu évolué, quoi qu'il est bien plus sportif que la berline de base, et surtout, la mécanique fait très "ancienne" avec le V6 3.6 atmosphérique du groupe allemand sous le capot et une transmission avant. Un modèle qui ne sera évidemment pas vendu dans nos contrées.
C'est la meilleure preuve d'un succès : ces modèles traversent les décennies et enchaînent les générations en conservant la même appellation. Cela prouve aussi que ces autos n'ont jamais fait un faux pas qui a terni leur image (comme la Laguna chez Renault). Attention, ici il est question de sagas continues, avec une nouvelle génération qui prend dans la foulée la relève de la précédente (ce qui exclut par exemple la Fiat 500) et un nom conservé. Nous avons aussi retenu des modèles dont la version actuelle est disponible en France.
Volkswagen avait déjà arrêté la production de la Passat l'an dernier à la suite d'un conflit avec des fournisseurs. Cette fois, c'est une nouvelle petite période de gel dans l'usine d'Emden en Allemagne, qui assemble les Passat. La demande décroissante pour ce type d'auto serait la raison de ces huit jours de congés pour les employés de l'usine.
La firme allemande Volkswagen intronisera à l'occasion du salon de Genève en mars 2017 la nouvelle génération de sa berline au look dynamique dérivée de la Passat. L'auto perdra dans la manœuvre son appellation CC en prenant le label Arteon.
En France, le marché de la berline tricorps à gros moteur essence est purement inexistant, mais aux Etats-Unis, il est plus que dynamique. Volkswagen dévoile d'ailleurs un concept de Passat GT qui semble déjà bien proche de la production. Sous le capot ? Un V6 3.6 de 280 ch.
La branche américaine du constructeur Volvo lance outre-Atlantique une étonnante offre promotionnelle. Cette dernière n'est destinée qu'aux propriétaires d'une allemande du groupe Volkswagen victime du dispositif du scandale des diesels. Une liste en ligne indique clairement quels véhicules permettent d'en profiter.
Entre ses soucis avec un moteur diesel truqué qu’il faut mettre aux normes et des airbags Takata susceptible de tuer conducteur et passager dans un déclenchement intempestif, les mécaniciens des concessions de Volkswagen ont pas mal de travail en ce moment. Apparemment, ce n’est encore tout à fait assez. Le plan de charge vient de s’alourdir avec cette campagne de rappel touchant la nouvelle Passat dans toute l’Europe.
Toute l'actu par marque/modèle