Après avoir disparu en 2018, la version hybride rechargeable GTE de la Volkswagen Passat est revenue à l'occasion du restylage du modèle arrivé à mi-carrière. Cependant, sa fiche technique évolue aussi discrètement que son esthétique, avec juste une augmentation de la capacité de la batterie. Est-ce suffisant pour faire face à la concurrence ?
Rechercher un essai
Malgré la désaffection du public pour les berlines traditionnelles, la Passat résiste. Leader de son segment, et de très loin, l’allemande renforce aujourd’hui de manière significative son contenu technologique avec toujours en tête l’idée de séduire une clientèle premium.
À peine renouvelée que la Passat se décline. Après la version « propre » (hybride rechargeable) GTE, voici la déclinaison « sale » dédiée à la boue et aux conditions difficiles. Ce break baroudeur équipé de 4 roues motrices est-il aussi polyvalent qu’un SUV classique ?
La Passat se vend aujourd'hui essentiellement en diesel, et vous avez pu en lire l'essai sur Caradisiac. Mais ce dernier est au cœur d'un scandale, à la fois au sein de la marque (vous n'avez pas pu passer à côté), et n'est de façon générale plus en odeur de sainteté. Dans la gamme de la berline allemande existe pourtant un petit bloc essence, de même puissance que le diesel de milieu de gamme. Nous l'essayons pour vous.
Devant le succès rencontré par la Golf GTE, ce n'était qu'une question de temps pour que Volkswagen décline sa solution hybride rechargeable sur d'autres modèles de la gamme. C'est désormais chose faite avec la Passat GTE que nous sommes allés essayer près d'Amsterdam, aux Pays-Bas.
Soufflant cette année ses 42 bougies, la Volkswagen Passat se refait aujourd'hui une beauté avec une huitième génération et ce n'est pas trop tôt, puisque le modèle qu'elle remplace trouve ses origines en 2005. Cette fois-ci, le constructeur allemand est reparti d'une feuille blanche.
Volkswagen renouvelle sa Passat dans un marché difficile et stratégique. Cette huitième génération profite d’une toute nouvelle conception pour monter en gamme et se rapprocher du segment des premiums. La familiale allemande n’aura jamais subi une telle refonte depuis sa naissance, il y a 40 ans.
Essai - Volkswagen Passat Alltrack 2.0 TDi 140 4Motion : la Passat qui se prenait pour un Touareg
244
Volkswagen reprend pour la Passat break la recette appliquée par Audi pour ses versions Allroad. Pour la marque de Wolfsburg, il s'agit d'occuper tous les créneaux avec des dessous déjà implantés sur le Tiguan, afin de satisfaire une clientèle qui juge les SUV trop ostentatoires. Sans concéder grand-chose à ces derniers en efficacité hors bitume, au moins quand l'Alltrack dispose de la transmission Haldex aux quatre roues…
Le renouvellement de la familiale Volkswagen, berline et break, a déjà suscité de nombreux commentaires lors de sa présentation au Mondial de Paris 2010, souvent jugé comme un remodelage plus qu’une vraie refonte du modèle.Les prestations de la nouvelle Passat progressent t-elles vraiment, et le matraquage sur la technologie des différentes aides à la conduite ne cache t-il pas un manque de piment ?Ce premier essai, à bord du break SW 2.0 TDI 170 DSG6) nous a permis d’en avoir le cœur net.
Après avoir prouvé son avance technologique avec le TSi, Volkswagen récidive avec une version gonflée de son 2.0 TDi. Désormais présent sous le capot des Golf, Passat et Touran, le nouveau TDi 170 ch est le diesel de série le plus puissant jamais livré pour une Golf de série.
Rechercher un essai