La Passat existe depuis 1973. Oui oui, depuis 48 ans. Elle en est aujourd'hui à sa 8e génération, commercialisée en 2014 et restylée en 2019. Et c'est un best-seller européen dans la catégorie des berlines familiales.
Ah, la Volkswagen Passat. . . La berline allemande par excellence, une sorte d'archétype. Sa carrière a débuté en 1973, c'est dire sa longévité exceptionnelle. Nous allons nous intéresser ici à l'avant dernière génération, dite B7, la septième comme son nom l'indique, qui a été commercialisée de 2010 à 2014.
Trois années déjà que la dernière génération de Volkswagen Passat sillonne nos routes. Un véritable feuilleton à succès d'ailleurs que cette grande berline familiale ! Il faut dire que nous en sommes à la 6ème génération, la première ayant fait ses premiers pas en 1973. Eh oui, cela ne nous rajeunit pas… Cette ultime évolution souffle un peu le chaud et le froid. Si elle s'améliore grandement sur certains points, comme le comportement routier ou la présentation de l'habitacle, elle régresse quelque peu en qualité de finition, certains plastiques durs remplaçant les plastiques moussés de l'ancienne génération. Concernant la fiabilité, le bilan est plus favorable que pour la génération précédente, malgré quelques soucis de jeunesse, résolus ou en cours d'éradication.