error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO Geely, propriétaire de Volvo, rachète Proton et Lotus
Logo Caradisiac    
Publi info

Geely, propriétaire de Volvo, rachète Proton et Lotus

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

En 2010, le chinois Geely avait fait une très belle prise avec le rachat de Volvo. Aujourd'hui, Geely annonce une montée au capital en tant qu'actionnaire majoritaire chez Proton, mais aussi et surtout chez Lotus. La marque anglaise sort ainsi de l'incertitude et c'est plutôt une bonne nouvelle avec Geely.

Geely, propriétaire de Volvo, rachète Proton et Lotus

Il est facile de reprocher bien des choses aux grands groupes automobiles chinois, parfois rois de la copie, parfois un peu en retard en matière de style, de motorisation et de technologie, mais le géant Geely a tout de même su faire un sacré coup gagnant en 2010 lors du rachat de Volvo. Le constructeur suédois va en effet réussir à doubler ses ventes, qui étaient à 400 000 unités par an il n'y a pas si longtemps, à 800 000 unités par an d'ici 2018. Au final, Geely a su injecter des finances tout en laissant une totale liberté d'action à Volvo qui a ainsi gardé son identité. Nous en voyons aujourd'hui le résultat puisque Volvo se montre toujours plus menaçant vers les constructeurs allemands.

 

Geely se tourne désormais vers l'avenir avec l'acquisition de deux nouvelles marques : Proton et Lotus. Le géant asiatique est actionnaire majoritaire de Proton (à hauteur de 49,9 %) et Lotus (à hauteur de 51 %), ce qui porte le nombre de marques de ce groupe à 4, à savoir Volvo, Lotus, Proton et le constructeur qui promet beaucoup dans l'électrique, Lync&Co.

 

Au premier abord, nous sommes tentés de dire que c'est une très bonne nouvelle pour Lotus. Si Geely adopte la même stratégie qu'avec Volvo, cela veut dire que Lotus pourra continuer son existence en conservant son ADN, mais avec des finances désormais un peu plus stables. Espérons en tout cas pour le constructeur anglais que la vie soit maintenant un long fleuve tranquille.

 

L'an dernier, Lotus avait déjà remonté la pente en réduisant nettement les pertes, grâce, notamment, à l'Evora. La marque, anciennement filiale du malaisien DRB-Hicorn, devrait renouer cette année avec les profits, et l'injection de liquidités de Geely devrait aussi grandement aider. Une bonne nouvelle puisque le renouvellement de l'Elise, le modèle historique, se profile pour 2020.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/