Honda Jazz 2 (2008-2015) : la fiche fiabilité express de Caradisiac
Dates clés
- Été 2008 : lancement de la Jazz 2
- Hiver 2011 : restylage et commercialisation de la Jazz 2 hybride
- Été 2015 : arrêt de fabrication de la Jazz 2
En bref
Sept ans après le lancement du premier opus de la Jazz et son succès en demi-teinte, en raison d'un marché très concurrentiel dans l'Hexagone, entre autres avec la Peugeot 206 et la Renault Clio, Honda retente le coup. Ainsi, au cours de l'été 2008, elle commercialise une deuxième mouture en ciblant cette fois le segment du minispace, déjà bien implanté avec les Renault Modus, Fiat Idea, Mazda 2, Opel Meriva... Et le risque est gros, car contrairement à ses rivaux, ce nouvel opus, à l'image de son aîné, ne dispose pas de version diesel... À l’époque, c'était un handicap.
Pour ce qui est des mécaniques essence, la citadine nipponne est animée par un 1.2 VTECH de 90 ch, et un 1.4 VTECH de 99/100 ch. En janvier 2011, une Jazz hybride s'ajoute au catalogue du constructeur, qui profite de l'évènement pour refaire une beauté à sa citadine, tout particulièrement la face avant. Au menu : une calandre translucide, des boucliers avant et arrière repensés, des feux arrière à cristaux et des ailes avant redessinées. De même, la suspension est améliorée pour plus de confort et de tenue de route. À bord, on retrouve les aspects pratiques de sa devancière avec des sièges arrière modulables et de nombreux espaces de rangement. Pour ce qui est des performances, si le petit 1.2 se montre principalement à l'aise en ville, il faudra préférer le 1.4 si on veut s'aventurer sur les routes et autoroutes. Enfin, côté équipement de série, la version de base Elegance se dote de l'ABS, du répartiteur de freinage et aide au freinage d’urgence, de la climatisation manuelle, de la fermeture centralisée, des vitres avant électriques et de l’ordinateur de bord...
Sous le capot
En diesel
Pas de Jazz 2 diesel
En essence
1.2 I-VTECH : 90 ch
1.4 I-VTECH : 99 ch/100 ch
En hybride
1.3 I-VTECH HYBRID : 98 ch
LA HONDA JAZZ 2 A LA LOUPE
Comment vieillit-elle ?
En raison d'une qualité moyenne du mobilier à bord, on aurait pu s'attendre à un vieillissement prématuré des plastiques et la présence de bruits et vibrations. Or, le bilan est plutôt satisfaisant.
Les pièces d'usure sont-elles endurantes ?
Pas de quoi blâmer cette Jazz. L'ensemble des pièces d'usure (plaquettes, disques, amortisseurs...) tiennent le coup.
Les pièces détachées sont-elles coûteuses ?
Aïe ! On n'est pas en France ni en Europe, mais chez Honda. Et les pièces ne sont pas données. Comptez de 20 à 25 % de plus que pour un modèle français de même catégorie.
Est-elle chère à entretenir ?
Avec un coût important des pièces détachées et des taux de main-d’œuvre également élevés, passer la porte d'une concession Honda rime avec factures salées.
Budget
Achat / Cote :
COMBIEN POUR UNE JAZZ 2 D'OCCASION ?
Comptez un minimum de 6 000 €-7 000 € pour une 1.4 VTECH d'une dizaine d'années et de moins de 100 000 km au compteur.
Fiabilité
Description :
La mécanique
Tout va bien pour la citadine japonaise. D'après notre forum des propriétaires, la satisfaction est au rendez-vous. La Jazz s'octroie une note moyenne de 16,4/20.
À noter que la batterie 12v se décharge rapidement, lorsque l'auto de roule pas régulièrement. Mais c'est normal, et commun à d'autres modèles hybrides. Il faut penser à faire rouler cette Jazz régulièrement (au moins une fois toutes les 2 semaines).
La carrosserie
On recense pas mal de témoignages concernant une peinture fragile (éclats).
L'ampoule de plafonnier semble claquer facilement. Un détail, mais c'est rare dans le monde automobile.
Rappel de rectification en concession :
- Août 2010 : sur une série de Jazz produites début 2010, la goupille de maintien de l'axe de la pédale de frein peut être mal montée ou manquante. Dans ce cas, l'axe peut se détacher entraînant un allongement de la course de la pédale. Cependant, les performances de freinage ne sont pas altérées.
- Juillet 2012 : sur les Jazz de 2009, 2010 et 2011, la boîte de vitesses automatique peut rester bloquée en marche arrière. Le risque est qu'au redémarrage, le moteur peut caler ou la voiture, reculer de façon inopinée. En cause, une information erronée du logiciel de l'unité de commande. La reprogrammation du boîtier de gestion de commande de la boîte résout l'incident.
- Juillet 2015 – janvier 2016 - mars 2016 – mai 2017 – janvier 2019 – août 2019 : sur l'ensemble de la gamme à partir du lancement à jusqu'à la fin de commercialisation, surpressurisation possible du dispositif de gonflage d'airbag conducteur et passager avant. Vérification et mise en conformité en atelier.
LE BILAN
Fiable, agréable à conduire tant en ville que sur route et spacieux, ce deuxième opus de la Honda Jazz est un bon choix pour ceux en quête d'une citadine essence sans histoire. Mais côté budget à l'achat, il faudra prévoir une mise de départ plus conséquente par rapport à celle réclamée par la concurrence française. Autre écueil, le coût d'entretien qui s'avère également plus onéreux. Mais au final, grâce à sa robustesse et à l'endurance des pièces d'usure, les visites en atelier seront bien espacées...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération