Jeep Compass : baby Grand Cherokee - Vidéo en direct du salon de Genève 2017
Le premier Jeep Compass n'était pas un premier prix de beauté. En s'inspirant du Grand Cherokee, il devient bien plus désirable. Et comme en plus il ne manque pas de qualités sur le papier…
Le Compass premier du nom était un baroudeur pratique et fort en jambe. Mais son physique était celui d'un ado en pleine croissance : il manquait de sex-appeal. Mais Jeep a appris la leçon et retenu les erreurs du passé. Pour la seconde génération, les designers sont repartis d'une feuille blanche. Enfin, presque… Ils se sont surtout grandement inspirés du grand frère le… Grand Cherokee, dont le design statutaire et viril plaît beaucoup à la clientèle de ce genre de gros SUV.
Appliquée à un gabarit plus petit (le Compass est un SUV compact, concurrent des Renault Kadjar, Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan), la recette fonctionne tout aussi bien. Le Compass 2017 est une sorte de "baby Grand Cherokee". Pour le coup, Jeep sort la photocopieuse à la façon d'Audi, mais là, on ne s'en plaindra pas tant ça améliore le Compass. On, retrouve en façade les 7 lamelles de calandre typiques de la marque et des optiques au décroché inférieur qui semble dire "regardez comme j'ouvre grand les yeux". Les boucliers sont bien protégés par des sabots. De profil les arches de roues sont bien marquées, un artifice de style souvent retrouvé sur les SUV. L'arche de toit soulignée de chrome dessine avec la ligne de ceinture de caisse un aileron, décidément à la mode.
À l’intérieur, c'est sombre et triste. Définitivement. Mais la qualité de fabrication, d'assemblage, ainsi que celle des matériaux utilisés ne souffre d'aucune critique.
Au niveau des motorisations, nous aurons le choix entre 2 essence et trois diesels. Les 1.4 Multiair 140 et 170 ch carbureront au sans-plomb tandis que les 1.6 Multijet 120 ch et 2.0 140 et 170 ch se nourriront de gazole. Cela vous évoque les motorisations du Renegade ou du Fiat 500X ? C'est normal, le Compass en reprend la plateforme.
Mais comme le Compass est un pur produit Jeep, les capacités de franchissement ne seront pas oubliées. Ainsi les différentes transmissions possibles, toutes deux permettant de transférer l'intégralité du couple et de la puissance à une seule roue, celle ayant le plus d'adhérence, et la plus évoluée profitant d'un contrôle automatique de vitesse en descente, feront de ce nouvel entrant un des plus efficaces en off-road.
Le nouveau Compass sera commercialisé à l'automne 2017, pas avant, à des tarifs qui débuteront à moins de 25 000 €, en l'occurrence 24 950 € en France.
L'instant Caradisiac : le Compass imprime sa trace
L'ambiance était à la plage ou bien au chemin de bord de mer sur le stand Jeep. Ainsi, on pouvait découvrir un sol en béton peint couleur sable, avec, imprimées et solidifiées, des traces de pneus. Celles du nouveau venu ? J'ai trouvé ça sympa. Cela m'a évoqué des traces fossilisées. Comme on pourrait en retrouver dans quelques millions d'années, laissées par nos SUV d'aujourd'hui. Avec des chercheurs qui se demanderont bien ce que ça pourrait être, habitués depuis des millénaires à voyager sans toucher le sol...
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération