Le bonjour du Mondial - La fête a été belle, l'avenir est assuré
Dernier jour du Mondial de l'Automobile, une édition réussie, qui ne sera pas la dernière (enfin on l'espère) ! Rendez-vous est pris en 2020.
Pendant toute la durée du Mondial, on commence la journée avec une humeur, une tendance, une découverte…
Voilà, c'est déjà fini. Ou presque, car il reste tout de même une journée d'ouverture, et vous avez peut-être choisi celle-là pour vous rendre au salon. Mais qu'il est passé vite ce Mondial ! Normal diront certains, avec cinq jours d'ouverture en moins au public. Et tant mieux murmureront des membres de la rédaction, épuisés par une présence quasi continue Porte de Versailles depuis le 2 octobre, voire avant pour ceux qui ont suivi la construction du stand.
Car ce Mondial restera particulier pour Caradisiac, qui avait son coin dans le prestigieux Pavillon 1, bastion des constructeurs français. Une grande première qui a été pour nous un succès. Merci à tous ceux qui sont venus à notre rencontre, pour participer à notre jeu, assister à une visite guidée ou venir voir en chair et en os nos essayeurs, qui ont multiplié les selfies en votre compagnie pendant ce salon !
Surtout, on peut vous dire merci d'être venus en masse au Mondial de l'Automobile. On attend avec impatience le total de la fréquentation, mais celui-ci s'annonce bon en rapport de la durée raccourcie, et d'absences qui ont forcément refroidi la curiosité de certains visiteurs. Mais en vous étant pressés dans les allées de Paris Expo, vous avez donné une petite leçon à pas mal de monde.
Déjà aux marques qui ne sont pas venues, surtout celles qui sont moins répandues sur nos routes et ont forcément perdu des clients potentiels. Ensuite aux extrémistes anti-voitures qui pensent que l'auto ne fait plus rêver que quelques arriérés. Aux politiques qui oublient trop souvent que la voiture reste le moyen de déplacement incontournable des ménages. Et à tous ceux qui pensaient que ce serait le dernier Mondial… y compris certains de nos collègues, qui avaient trouvé l'ambiance lors des journées presse particulièrement morne, signe d'une mort annoncée.
Ceux qui sont venus ont été récompensés, avec une belle brochette de nouveautés (merci à PSA et aux premiums allemand, forts d'une quinzaine de premières mondiales d'envergure), des expositions inédites (dont la moto) et de multiples animations. Car les constructeurs n'ont pas manqué d'idées pour vous divertir sur les stands, preuve qu'ils ne se contentent pas d'exposer des voitures et de les vendre. À leur manière, ils font du salon un parc d'attractions ! De quoi séduire les grands et surtout les petits, toujours très nombreux au Mondial. Une nouvelle génération de passionnés, autre preuve que la voiture n'est pas ringarde et a de l'avenir.
Le Mondial est une fête. Et la fête a été belle. Vivement 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération