Le moteur sans arbre à cames fait son retour sur une Qoros
Vous ne connaissez peut-être pas le nom de Freevalve, et pourtant, il s'agit d'une filiale de la marque de prestige suédoise Koenigsegg qui travaille depuis quelque temps à l'élaboration d'un moteur sans arbres à cames. Les premiers résultats sont tombés et sont très prometteurs. Ce moteur pourrait être commercialisé dans un premier temps sur une Qoros.
Le moteur sans arbres à cames est une technologie en développement depuis de nombreuses années, mais comme souvent avec les idées révolutionnaires, l'application en production est très compliquée et nécessite de dépasser des obstacles techniques parfois compliqués. Pourtant, Freevalve, société filiale du constructeur suédois Koenigsegg, semble parti pour trouver le chemin de la commercialisation avec son moteur qui tourne donc sans aucun arbre à cames.
Le principe (sur le papier) est relativement simple : les soupapes sont actionnées par un actionneur pneumatique commandé électroniquement par une rampe. Freevalve avait déjà testé un prototype de cette technologie sur un V8 biturbo de Koenigsegg il y a quelques années mais cette fois, la société suédoise nous revient avec l'intention de dévoiler un concept de quatre cylindres 1.6 sur une Qoros lors du salon de Guangzhou, en Chine, qui approche à grand pas.
Concrètement, FreeValve parle d'un gain de puissance de 47 % et d'une augmentation de couple de 45 % par rapport à un moteur à cylindrée équivalente et à arbres à cames. En clair, ce 1.6 développe ici 230 ch et 320 Nm de couple, avec un gain de consommation de 15 %, toujours à moteur équivalent. La suppression des arbres à cames permettrait, en outre, de se passer de technologies trop pointues comme l'injection directe, tandis que le gain de poids est annoncé à 22 kg (une fois toutes les spécificités liées aux arbres à cames supprimées).
Qoros et FreeValve vont désormais travailler ensemble pour tester en conditions réelles ce moteur sur une flotte de véhicules avant une possible commercialisation. Avec des chiffres aussi prometteurs, il faut toutefois se montrer prudent et attendre de voir débarquer ce moteur, attendu depuis des années.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération