2. Les résultats de nos tests
Moteur
La Civic remporte cette partie en raison d’un moteur qui reprend bas, n’hésite pas à monter dans les tours jusqu’à 7 000 tr/min et sans que la poussée forte ne soit interrompue. Il s’agit donc d’un quatre cylindres particulièrement rond, sans crête de couple donc très sympa à conduire. Celui de la Mercedes ne démérite pas avec un régime maximal de 6 500 tr/min, mais le moteur de la Honda l’emporte grâce à sa puissance présente partout.
Classement moteur:
1re : Honda Civic Type R
2e : Mercedes A35 AMG
Freinage
La Civic est parfaite en freinage. Sur tous les essais que nous avons pu faire avec cette voiture, jamais celle-ci nous a déçus est c’est encore le cas aujourd’hui. La Mercedes est bien mais un cran en dessous.
Classement freinage
1re : Honda Civic Type R
2e : Mercedes A35 AMG
Tenue de route /Efficacité
Nos deux rivales tiennent très bien la route mais la Civic Type R possède un comportement au-dessus du lot. Globalement la Mercedes sous-vire tout le temps car elle n’a pas de suspension vraiment sportive. Cela se traduit par pas mal de roulis, de mouvements de caisse. Sur les routes, c’es très bien car très confortable, même s’il faudra s’accoutumer à la dureté des sièges, mais aujourd’hui quand on évoque les capacités sur piste, la Classe A ne peut que s’incliner.
Honda Civic Type R |
Mercedes A35 AMG | |
Meilleur tour chrono | 2'01"13 | 2'04"63 |
0 à 100 km/h | 5,8 s | 4,7 s |
Cette supériorité se retrouve également au niveau des chronos. Ainsi, sur le meilleur tour, la Civic Type R a littéralement explosé la A35 AMG sur cet exercice avec un écart de 3,5 s ( 2'01"13 contre 2'04"63) ce qui est colossal. Pourtant, on aurait pu croire que la présence des quatre roues motrices allait profiter à la Classe A, mais ce n’est le cas. Exception faite du 0 à 100 km/abattu en 4,7 s alors que la Civic l'effectue en 5,8 s.
Classement tenue de route /Efficacité
1re : Honda Civic Type R
2e : Mercedes A35 AMG
Plaisir de conduite
Victoire également de la Civic. C’est vraiment un excellent châssis. Chaque fois qu’elle est passée entre nos mains, elle s’est imposée comme l’une des références du segment des tractions sportives. Par rapport à ces rivales, elle dispose d’une particularité à savoir que la roue arrière extérieure ne se soulève pas lors des passages en courbes. C’est donc un comportement différent car elle vire à plat avec une excellente gestion des amortisseurs que ce soit sur route ou sur piste. « La voiture parfaite » selon notre pilote maison Soheil Ayari.
Classement plaisir de conduite
1re : Honda Civic Type R
2e : Mercedes A35 AMG
Photos (47)
Sommaire
Lire aussi
- Comparatif - Les essais de Soheil Ayari : Renault Mégane RS Trophy VS Honda Civic Type R : duel au sommet
- Comparatif vidéo - Les essais de Soheil Ayari - Honda Civic Type R vs Seat Leon Cupra : différence de style
- Comparatif vidéo - Quelle est la meilleure compacte sportive du marché? (Les essais de Soheil Ayari).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération