error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO Lotus Evija : une hypercar électrique de 2000 ch
Logo Caradisiac    
Publi info

Lotus Evija : une hypercar électrique de 2000 ch

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Florent Ferrière

Le constructeur britannique ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec un véhicule électrique hyper-puissant, forcément lourd, et très technologique.

Lotus Evija : une hypercar électrique de 2000 ch

Lotus là où on ne l'attend pas ! Alors que le renouvellement des modèles historiques se fait attendre, la firme anglaise a présenté une hypercar 100 % électrique à la puissance dingue. L'Evija (prononcez E-vi-ya) annonce en effet 2 000 ch.

Selon Lotus, c'est tout simplement la voiture de série la plus puissante jamais produite. Assez innattendu de la part d'un constructeur qui a toujours préféré la chasse aux kilos superflus à la course à la cavalerie. Colin Chapman, fondateur de la marque, s'est peut-être retourné dans sa tombe en découvrant le poids de l'Evija : 1 680 kg. Mais Lotus indique que c'est un record pour une hypercar électrique, grâce notamment à une structure monocoque en fibre de carbone.

Lotus Evija : une hypercar électrique de 2000 ch

L'auto est équipée de quatre moteurs, un par roue. Cela fait de l'Evija une quatre roues motrices. Lotus annonce une vitesse maxi d'au moins 320 km/h. Voilà qui peut sembler faible pour un engin de 2000 ch ! L'auto misera plus sur ses accélérations, le couple maximal de 1 700 Nm étant disponible instantanément. On nous annonce un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 3 secondes, et un 0 à 300 km/h expédié en moins de 9 secondes.

L'Evija est dotée d'une batterie de 70 kWh. Elle promet une autonomie de 400 km selon le cycle WLTP. La marque met en avant un temps record de 18 minutes pour faire le plein à 100 % mais sur une borne ultra rapide 350 kW, hyper rare !

Lotus Evija : une hypercar électrique de 2000 ch

Première Lotus inédite dévoilée depuis que la marque appartient au chinois Geely, l'Evija marque une rupture esthétique. Difficile de reconnaître au premier coup d'œil une Lotus ! C'est particulièrement valable à l'arrière, où les traditionnels petits feux ronds laissent la place à de grands éléments à LED. Ceux-ci entourent une sortie d'air, preuve que l'aérodynamisme a modelé la silhouette. Les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras.

La rupture est aussi à l'intérieur. Si la planche de bord se fait dépouillée et aérienne, elle mise sur la technologie avec une instrumentation 100 % numérique en hauteur et une fine console centrale constellée de touches tactiles. Le volant s'inspire du monde de la F1.

Lotus Evija : une hypercar électrique de 2000 ch

130 exemplaires seront fabriqués Outre-Manche, à partir de 2020. Et Lotus annonce sans complexe un prix exorbitant : plus de deux millions d'euros !

Photos (6)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/