Mahindra Roxor : Jeep veut bloquer sa commercialisation
Voici le Mahindra Roxor, un nom un peu curieux pour un franchisseur qui l'est tout autant, puisqu'il ne cache pas vraiment son modèle : le Jeep Wrangler. La marque américaine a porté l'affaire en justice pour empêcher le géant indien de commercialiser le petit 4x4 sur le sol américain.
Le plagiat dans l'automobile est toujours une source de problème pour les constructeurs historiques. Mais alors que, jusqu'ici, nous trouvions la plupart des contrefaçons en Chine, c'est désormais vers l'Ind qu'il faut se tourner. Le géant Mahindra, un des principaux acteurs de ce marché émergent qu'est l'Inde, compte en effet assembler aux Etats-Unis le Roxor, un petit 4x4 qui vous rappelle probablement quelque chose.
En effet, c'est une copie du Jeep Wrangler, lequel est évidemment toujours commercialisé aux Etats-Unis et fait office de succès pour la marque américaine dans le segment des purs franchisseurs.
Mahindra compte d'ailleurs profiter de la main d'oeuvre bon marché en Inde : la marque va en effet pratiquer le "CKD" (complete knock down) : on produit toutes les pièces à un endroit, puis on les expédie sur le marché de destination pour qu'elles soient montées afin de produire une automobile. Ce montage "en kit" sur la location finale permet d'économiser la main d'oeuvre d'une production totale classique sur place.
Au-delà de cette pratique qui permettra à Mahindra de n'investir "que" 600 millions de dollars aux Etats-Unis, c'est surtout le plagiat du Wrangler qui agace Jeep. La marque américaine a d'ailleurs décidé de porter l'affaire en justice pour interdire la commercialisation du Roxor.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération