Mini Strip : à l'état brut - En direct du Salon de Munich 2021
Mini développe sa volonté de design minimaliste avec la Mini Strip, un showcar imaginé par le créateur anglais Paul Smith qui présente un look épuré et « éco-responsable ». Cette Mini Cooper SE est exposée sur le stand du Salon de Munich.
Paul Smith, célèbre couturier anglais connu pour ses rayures de couleurs vives a imaginé "sa" Mini sur la base de la version électrique Cooper SE, avec en thème général "Simplicité, Transparence, Durabilité". Le styliste a d'abord fait entièrement démonter un exemplaire de la voiture pour ensuite retenir les éléments qu'il a considéré comme "absolument nécessaires".
Il a donc volontairement imaginé un design minimaliste, qui donne un air basique à la voiture, plutôt connu pour ses personnalisations haut de gamme ! Cela commence par une carrosserie laissée à l'état brut, sans coloration. Il y a juste une fine couche transparente qui protège de la corrosion ! Paul Smith a aussi laissé visibles les marques de meulage sur les éléments de carrosserie en acier, une manière d'identifier la voiture comme un objet fonctionnel et un compagnon robuste. Ce qui n'est plus vraiment l'image de la Mini ! Paul Smith a appelé cela "l'imperfection parfaite".
De la même manière, les bas de caisse et entourages des roues, typiques de la Mini moderne, ont été gardés, mais ont été réalisés en impression 3D avec du plastique recyclé avec un aspect brut. Paul Smith a tenu à laisser apparents les vis de fixation. La calandre et les roues ont un habillage qui favorise l'aéro. Ces éléments sont aussi conçus en matière recyclée.
À bord, le britannique est allé encore plus loin. Il a fait retirer de nombreux habillages. On voit ainsi la structure de la carrosserie, qui a été peinte en bleu. La planche de bord a été revue en profondeur. Sa partie supérieure, qui se prolonge pour le haut des portes, est réalisée en liège recyclé. Il y a ensuite un bandeau en verre semi-transparent. L'écran central est supprimé, remplacé par un support pour l'écran du smartphone du conducteur. Les sièges sont en tissu tricoté, et sont ainsi entièrement recyclables. La jante du volant est recouverte d'un ruban de guidon, Paul Smith étant grand amateur de vélo.
L'instant Caradisiac : retour à la sobriété
Ces dernières années on reprochait aux Mini d'être surchargées en appendices esthétiques et en associations de coloris. Mini change totalement son fusil d'épaule. Ce showcar "minimaliste" ainsi que le concept "Urbanaut" signalent la volonté d'un retour à la simplicité.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération