Photos du jour : Vaillante Grand Défi (Vente Artcurial)
Vous connaissez très certainement la BD Michel Vaillant, mais saviez-vous qu'il existe une auto Vaillante ? Nous la traitons aujourd'hui en photo avec un des très rares exemplaires produits de la Vaillante Grand Défi, une auto typiquement française, née de la passion pour la bande dessinée.
Bon nombre de passionnés d'automobiles ont déjà eu dans leurs mains un exemplaire de la bande dessinée Michel Vaillant, un culte pour les fous de voitures et de sport qui est perpétué aujourd'hui par un descendant de la famille, Philippe Graton.
A la fin des années quatre-vingt-dix, les responsables du "3Com Stars Challenge", une course réservée aux célébrités décident de joindre l'utile à l'agréable. Passionnés de Michel Vaillant, ils se servent des 14 barquettes Hommel engagées dans cette compétition comme base pour leur projet (deux autres barquettes Hommel seront ajoutées à la liste des transformations). Le total de 16 Hommel servira pour la transformation en cette Vaillante Grand Défi (Vaillante, en référence à la BD, et "Grand défi", comme le nom du tout premier numéro de Michel Vaillant).
C'est ainsi qu'est née la Vaillante Grand Défi, produite à Nice à seulement 16 exemplaires par une petite équipe. Le moteur est celui de l'Hommel, à savoir, en fait, un bloc de Peugeot 306 S16 (2.0 atmosphérique de 167 ch), pour un poids d'environ 800 kg. Pour la petite histoire, un grand nombre de pièces proviennent d'autres marques, comme le pare-brise de Renault Spider ou encore les optiques de Volkswagen Golf 4...
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération