Pourquoi est-il important de changer sa courroie de distribution à temps ?
Regis Lemaistre , mis à jour
La courroie de distribution permet l'admission et l'échappement des gaz dans le moteur. Comme tous les éléments mécaniques, elle a tendance à s'user avec le temps. Il est donc essentiel d'anticiper son remplacement, ou c'est tout le fonctionnement de votre véhicule qui risque d'en pâtir...
Pour préserver l'état du moteur
Le fonctionnement global de votre voiture dépend en grande partie de la courroie de distribution. En effet, elle contribue à la synchronisation entre les mouvements constants des pistons et des soupapes présents dans le moteur. Elle assure aussi l'alignement du vilebrequin et des arbres à cames, qui permettent respectivement la transmission de l'énergie des cylindres et le déclenchement des soupapes. Autant dire qu'un incident dans cette mécanique bien huilée peut occasionner de lourdes répercussions. Car si la courroie se déforme, se déboîte ou cède, la casse du moteur est inévitable. Heureusement, vous pouvez prévenir les mauvaises surprises en changeant régulièrement la courroie de distribution
Pour des mesures de sécurité
La courroie de distribution doit rester tendue pour continuer à assurer son rôle. Très sollicité, surtout aux démarrages, cet organe sensible du moteur perd naturellement en souplesse et en résistance. Entre la chaleur du moteur, les contraintes mécaniques, l'humidité et les fuites d'huile ou de liquide de refroidissement..., il n'y a rien d'étonnant à ce que la courroie de distribution s'use rapidement ! Pour savoir s'il est temps de la remplacer avant de devoir engager des frais plus conséquents, certains signes de défaillance peuvent vous alerter. C'est le cas si vous constatez :
- des bruits métalliques,
- une baisse de performance de la voiture,
- des à-coups du moteur,
- des calages,
- des problèmes d'allumage,
- des copeaux de métal dans l'huile moteur.
Dans le cas où votre véhicule est resté longtemps sans rouler, la courroie n'est pas pour autant épargnée. Bien au contraire, vous devez faire preuve d'une vigilance accrue. Recouverte de caoutchouc, cette pièce peut effectivement sécher et être davantage sujette aux risques de rupture. N'attendez pas pour la changer !
Pour limiter les pannes lourdes et onéreuses
Le prix courroie de distribution dépend d'un modèle à un autre. Globalement, il oscille entre 400 et 800 euros. Mais si la pièce rompt, vous vous exposez au risque d'entraîner des dommages irréversibles au niveau des éléments du moteur ou pire, de le casser entièrement. Imaginez alors ce que pourrait vous coûter une courroie en mauvais état ! Pour éviter tout désagrément, vous ne devez pas hésiter à la changer au moment indiqué dans votre manuel d'entretien. C'est la meilleure garantie de prolonger la durée de vie de votre automobile et de vous épargner des frais exorbitants.
Quand changer sa courroie ?
La courroie de distribution étant installée au cœur du moteur, il s'avère difficile de contrôler son état grâce à un examen visuel. En général, son changement intervient tous les cinq à dix ans, soit tous les 60 000 à 160 000 kilomètres environ. Cette fourchette varie selon la marque du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus ou encore les conditions météorologiques. En toute logique, les voitures qui effectuent beaucoup de petits trajets en ville et multiplient les démarrages sont davantage concernés. Inversement, les moteurs diesel ont tendance à être épargnés puisqu'ils tournent moins vite. Il est donc important de se référer au carnet d'entretien de votre véhicule afin de connaître la périodicité de remplacement.
Pour conclure...
Si vous ne possédez aucune compétences en mécanique, il est vivement déconseillé de procéder au changement de la courroie de distribution par vous-même. L'opération est délicate et un mauvais montage est synonyme d'usure prématurée. Surtout, la moindre erreur de positionnement du moteur pourrait provoquer sa mort. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel aguerri !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération