error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO Premier match : Nouvelle Renault Mégane RS vs Hyundai i30 N
Logo Caradisiac    
Publi info

Premier match : Nouvelle Renault Mégane RS vs Hyundai i30 N

Dévoilée au Salon de Francfort, la Mégane 4 RS est très attendue par les amateurs de compactes musclées. Elle trouvera sur son chemin les autres vedettes de la catégorie : Honda Civic Type R, Peugeot 308 GTi, Seat Leon Cupra… Mais il y aura aussi une petite nouvelle, la Hyundai i30 N. C'est elle que l'on a choisie pour un premier duel virtuel avec la française qui compte bien devenir la référence du segment.

Premier match : Nouvelle Renault Mégane RS vs Hyundai i30 N

Laquelle a le mieux musclé son look ?

Chez les compactes sportives, il y a celles qui préfèrent la discrétion, comme la Peugeot 308 GTi, et celles qui assument le tape-à-l’œil, comme la Honda Civic Type R. Nos rivales du jour choisissent l'entre-deux. Assurément, on devine au premier coup d'œil qu'elles sont taillées pour les chronos, avec leurs prises d'air agrandies, leurs échappements bien visibles ou encore leur becquet prononcé. Mais elles ne font pas dans le tuning « kéké », même si l’une et l’autre ont des détails qui accrochent le regard.

La Hyundai reçoit des liserés rouges dans les boucliers. Sur la Renault, on aime les projecteurs additionnels en forme de damiers. La française ose aussi une couleur de présentation plus chatoyante. Surtout, elle profite d'ailes gonflées, ce qui muscle vraiment toute sa silhouette, et permet d'avoir à l'avant des sorties d'air derrière les roues. Cela fait pencher de peu la balance en sa faveur.

Avantage : Mégane, mais la Hyundai n'a pas à rougir.

Laquelle soigne le plus sa présentation intérieure ?

Le système de télémétrie RS Monitor peut être couplé à une caméra, pour lier images et données.
Le système de télémétrie RS Monitor peut être couplé à une caméra, pour lier images et données.
À bord, l'i30 N fait dans la sobriété. Un petit grain de folie n'aurait pas fait de mal.
À bord, l'i30 N fait dans la sobriété. Un petit grain de folie n'aurait pas fait de mal.

Ambiance assez différente dans l'habitacle de ces modèles. L'i30 N opte pour une présentation horizontale, façon couches superposées, avec au-dessus des aérateurs un écran tactile à l'apparence de tablette. La Renault a une planche de bord avec une imposante console centrale verticale, qui intègre un grand écran vertical 8,7 pouces. La française reçoit aussi une instrumentation en partie digitale, qui permet d'avoir plusieurs affichages dont un mode qui met en avant le compte-tours, un détail appréciable sur une sportive. On aime aussi les baguettes lumineuses, avec plusieurs couleurs au choix, et les touches de rouge sur le volant et les portes.

Pour sa i30 sportive, Hyundai préfère les petits détails bleus, comme les touches spécifiques sur le volant. Mais la présentation reste très sobre dans la coréenne, qui aurait pu davantage se lâcher. En contrepartie, elle donne une meilleure impression de qualité perçue, la Mégane RS étant pénalisée par ses plastiques durs envahissant dans les parties basses. Les pièces qui font le lien entre la planche de bord et le tunnel central font cheap.

Avantage : Mégane, quand même plus sportive à bord.

La Mégane RS est maintenant une 5 portes.
La Mégane RS est maintenant une 5 portes.
L'ESP peut être totalement déconnecté.
L'ESP peut être totalement déconnecté.

 

Laquelle sera la plus accueillante ?

Grande nouveauté pour la Mégane RS : suite à la disparition de la carrosserie coupé, la RS est maintenant une 5 portes. Certains trouveront cette silhouette moins sportive mais l'auto sera enfin plus accueillante pour la famille, ce qui la rendra plus polyvalente et permettra aux parents de se faire plaisir. Les côtes d'habitabilité ne sont donc pas à négliger. Côté garde au toit, la Hyundai annonce 994 mm à l'avant et 977 mm à l'arrière. Pour la Mégane, c'est respectivement 886 et 866 mm. Pour l'espace aux épaules, l'i30 annonce 1 427 mm à l'avant et 1 406 mm à l'arrière. La Renault promet 1 441 et 1 390 mm. Côté coffre, l'i30 profite au mieux de 395 litres. Dans la Mégane, c'est 434 litres.

Avantage : Égalité, la Hyundai accueille mieux les passagers, la Mégane transporte plus de bagages.

Le module en damier "RS Vision" intègre une fonction d'éclairage longue portée.
Le module en damier "RS Vision" intègre une fonction d'éclairage longue portée.
Le N, c'est pour Namyang, la ville où est basé le centre de R&D de Hyundai, mais aussi Nürburgring !
Le N, c'est pour Namyang, la ville où est basé le centre de R&D de Hyundai, mais aussi Nürburgring !

 

Laquelle a la fiche technique la plus prometteuse ?

Pour faire bien, Hyundai s'est offert les services d'Albert Biermann, ancien ingénieur en chef de Motorsport (BMW). La marque envoie un signal fort : elle n'a pas pris les choses à la légère pour son premier véhicule sportif proposé en Europe. Côté moteur, on trouve sous le capot un 2.0 turbo de 275 ch, couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Une fonction ajuste le régime du moteur au rétrogradage, pour des rétrogradages plus souples ou plus sportifs en fonction du type de conduite choisi. Un différentiel électronique à glissement limité est monté à l'avant, un équipement que l'on retrouve sur la française.

Du côté de la Mégane, le savoir-faire des équipes de Renault Sport n'est plus à prouver. Mais il y a de gros changements côté technique. L'auto adopte un nouveau 1.8 turbo (dérivé de celui de la nouvelle A110), qui délivre 280 ch. Il est couplé à une boîte manuelle 6 rapports ou à une boîte double embrayage EDC6. Surtout, le plus prometteur est l'arrivée du système à quatre roues directrices, qui apportera assurément une agilité inédite pour une compacte musclée. La française reçoit aussi des suspensions à butée hydraulique de compression.

  Renault Mégane RS Hyundai i30 N
Moteurs 1.8 turbo essence 2.0 turbo essence
Puissance 280 ch 275 ch
Couple maxi 390 Nm 353 Nm de 2000 à 4500 tr/min
Boîte de vitesses Manuelle 6 rapports ou EDC 6 Manuelle 6 rapports
0 à 100 km/h Moins de 6 secondes 6,1 secondes
Vitesse maxi NC 250 km/h
Consommation en cycle mixte 6,9 l/100 km 7,1 l/100 km
Rejets de CO2 155 g/km 163 g/km.

Avantage : Mégane, plus coupleuse et les quatre roues directrices mettent l'eau à la bouche.

Renault a déjà annoncé le lancement d'une version Trophy de 300 ch, fin 2018.
Renault a déjà annoncé le lancement d'une version Trophy de 300 ch, fin 2018.
Les jantes de 19 pouces sont en série. Sur la Mégane, c'est une option.
Les jantes de 19 pouces sont en série. Sur la Mégane, c'est une option.

 

Laquelle sera la plus sympa avec le portefeuille ?

Pour l'instant, aucune des deux n'a dévoilé son tarif. Mais on l'espère, et ce serait logique, que la Hyundai sera plus abordable, sa notoriété étant moindre. La Mégane est l'une des références chez les compactes musclées et devrait en profiter ! La coréenne est en revanche homologuée avec une consommation de 7,1 l/100 km et des rejets de CO2 de 163 g/km, contre 6,9 l/100 km et 155 g/km pour la Renault. Cette dernière sera donc impactée en 2018 par un malus moins important, 3 113 €, contre 4 673 € pour la Hyundai. L'i30 N va cependant se rattraper avec une meilleure garantie : 5 ans, contre 2 ans seulement chez Renault.

Avantage : Hyundai, qui en plus est toujours généreux en remise.

Nouvelle Renault Mégane RS vs Hyundai i30 N : le verdict Caradisiac

Thème Avantage
Design Renault
Présentation intérieure Renault
Habitabilité Égalité, un point partout
Fiche technique Renault
Budget Hyundai
LE VERDICT CARADISIAC RENAULT : 4 - Hyundai : 2

La gagnante : Renault Mégane RS

Premier match : Nouvelle Renault Mégane RS vs Hyundai i30 N 

Évidemment, c'est la route qui départagera ces véhicules, car c'est vraiment le plus important avec ce genre d'engin. Nous ne manquerons pas d'organiser une rencontre lorsque ces deux autos seront disponibles à l'essai. Mais ce premier duel virtuel montre que si la Mégane est très alléchante avec ses quatre roues directrices, Hyundai n'a pas pris les choses à la légère. Son premier modèle sportif s'annonce prometteur et ne souffre d'aucune grosse lacune sur le papier.

En savoir plus sur : Renault Megane 4 Rs

Renault Megane 4 Rs

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/