Présentation - Volkswagen ID Vizzion : tellement autonome qu'elle se passe de volant
Ces dernières années, Volkswagen n'est pas avare de concept électrique puisqu'il en présente un quasiment à chaque salon international. Après la compacte ID, le monospace ID Buzz et le SUV ID Crozz, le groupe allemand a cette fois-ci présenté il y a quelques mois à Genève la ID Vizzion, avec deux Z, qui préfigure sa grande berline du futur.
Descendante de la Phaeton et de l'Arteon, l'ID Vizzion incarne le fer de lance de la gamme ID de Volkswagen, développée sur une même plateforme baptisée BEP et dont les maîtres mots sont électriques et autonomie. C'est une très longue berline coupé mesurant 5,15 m de long, large de 1,95 m et haute de seulement 1,51 m. Campée sur des roues de 24 pouces, cela lui donne une silhouette ramassée qui ne laisse pas imaginer qu'elle est si grande, avec des lignes épurées qui ne sont pas sans rappeler l'Arteon d'aujourd'hui dans une version plus lissée.
Trop lissée peut-être même, au risque de manquer de personnalité. Une approche minimaliste du design donc, ce qui peut avoir du bon mais là au final il ne se passe pas grand-chose visuellement mais aussi émotionnellement. Sa calandre est très basse et est surmontée d'une barre de LED partant d'un logo lumineux et faisant toute la largeur de la voiture pour venir se terminer dans les projecteurs. Et on retrouve cette même configuration à l'arrière, avec un troisième feu stop incarné par l'ensemble de la lunette arrière entière.
Les portes antagonistes sans pied milieu s'ouvrent sur un habitacle spacieux grâce à un empattement de 3m10 et l'absence de tunnel de transmission mais aussi très lumineux grâce à un toit entièrement en verre. L’intérieur est tout à fait similaire à l’extérieur, c’est-à-dire rempli de rien. À première vue on a juste quatre fauteuils, une table basse, une moquette épaisse et quelques jolis placages en bois, mais contrairement à l’extérieur, c'est une réussite : cela donne une atmosphère zen indéniable façon jardin japonais qui pousse à la relaxation.
Voire même à une petite sieste puisque, comme l’absence de volant et même de planche de bord vous la fait probablement deviner, c’est une voiture autonome de niveau 5, le plus haut, et fait de l’ID Vizzion un lounge roulant, une capsule parfaite pour voyager dans le silence et le confort. Pour utiliser les fonctions de la voiture, il faudra chausser des lunettes de réalité augmentée et utiliser des commandes gestuelles et vocales. On peut ainsi agir sur la climatisation, la musique ou encore l'ambiance lumineuse, avant de sélectionner sa destination.
Bien évidemment, cette ID Vizzion est entièrement électrique, embarquant un moteur par essieu et développant un total de 306 ch, ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,3 s et d'atteindre 180 km/h. Par ailleurs, sa batterie de 111 kWh insérée dans le plancher autoriserait une autonomie de 665 km. Des chiffres flatteurs dans l'absolu mais qui sont pourtant très proches d'une Tesla Model S 100D déjà présente sur nos routes et dotée d'une architecture similaire.
C'est en 2022 que cette Volkswagen ID Vizzion devrait se concrétiser avec un modèle commercialisé. Il faudra cependant probablement encore patienter ensuite quelques années supplémentaires pour atteindre un tel niveau d'autonomie, le temps que la technologie se perfectionne et que la législation la rattrape.
Photos (39)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération