Route de nuit - Le musée Guggenheim sous le signe de Volkswagen
Le célèbre musée Guggenheim de Bilbao, plutôt familier des gestes spectaculaires de l’art contemporain, accueille pour la première fois un hommage à l’automobile.
L’exposition « Motion. Autos, Art, Architecture » a ouvert ses portes le 8 avril dernier au musée Guggenheim de Bilbao. L’inauguration a eu lieu en présence de Herbert Diess, le président du groupe Volkswagen.
L’exposition durera jusqu’au 18 septembre prochain dans le décor extraordinaire de Frank Gehry.
L’initiative de cette exposition en revient à l’architecte Sir Norman Foster, un grand connaisseur de l’histoire de l’automobile propriétaire d’une fabuleuse Voisin au sein de sa propre fondation et initiateur de la résurrection de la géniale Dymaxion de 1933.
L’exposition présente l’automobile sous de multiples aspects et notamment sur la question de sa présence dans l’art. Des œuvres de Andy Warhol, Donald Judd ou Giacomo Balla racontent les visions d’une multitude d’artistes.
Dans la « galerie du Futur », on peut voir des croquis d’étudiants recrutés dans une quinzaine d’écoles de design et d’architecture. Ils montrent leur manière de se projeter en 2086. L’université de Yale a travaillé en coopération avec les designers de Volkswagen sur le thème du « nomadisme du futur ». Vaste programme…
Le groupe Volkswagen est le partenaire de cette exposition à travers la participation de toutes ses marques, y compris les plus prestigieuses comme Bentley ou Bugatti.
Parmi les pièces exposées, on retrouve quelques-uns des jalons de l’histoire du groupe, à commencer par une « Coccinelle » de 1951.
Un fond sonore inédit a été mis au point par Nick Mason, le batteur des Pink Floyd, lui aussi éminent connaisseur de l’histoire de l’automobile, collectionneur avisé et fin pilote.
Cette exposition s’inscrit dans la politique culturelle de Volkswagen partenaire de nombreuses initiatives dans les musées d’art.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération