Mazda MX-30 : surprenant ! - Vidéo en direct du Salon de Tokyo 2019
Pierre Desjardins , mis à jour
Le Salon de Tokyo 2019 ouvrira ses portes au public du 24 octobre au 4 novembre et de nombreuses nouveautés seront présentées en première mondiale, comme la première Mazda électrique dont on connaissait déjà la fiche technique. Et voilà maintenant à quoi elle ressemble !
Lors des essais du prototype SkyActiv X en mars 2018, Mazda nous avait présenté un calendrier de ses sorties dans les mois et années à venir et il y a deux lignes pour l'année 2019 : la commercialisation de la 3 avec cette nouvelle motorisation et la présentation de son tout premier modèle électrique de grande production. Et le plan est suivi à la virgule : nous avons pu prendre le volant de la version définitive de la 3 SkyActiv-X en août dernier et c'est au Salon de Tokyo dans moins d'un mois que la marque d'Hiroshima dévoile actuellement sa première création « branchée ».
Vidéo tournée le 23 octobre au salon de Tokyo 2019.
Comme Mazda en a l'habitude, la presse a été invitée fin août à essayer des mulets baptisés e-TPV sur base de CX-30 et on a déjà une idée plus précise de la fiche technique : le moteur développera 105 kW (142 ch) ainsi que 265 Nm et les batteries auront une capacité de 35,5 kWh. Des chiffres qui peuvent paraître modestes puisqu'ils se rapprochent seulement de la version d'entrée de gamme du Kia e-Niro fort de 136 ch et de 39,2 kWh et que l'autonomie réelle annoncée est de 210 km. Mais la marque japonaise, connue pour son approche pragmatique, certifie que 95 % de ses clients font moins de 100 km par jour et dispose de plus d'un joker dans sa manche : il sera possible d'avoir en option un prolongateur d'autonomie thermique à la façon d'une Opel Ampera ou d'une BMW i3 avant son dernier restylage technique, ce qui permettrait de doubler l'autonomie pour atteindre donc 420 km.
Mazda étant Mazda, ce prolongateur d'autonomie sera un moteur monorotor de 600 cm3, une spécialité de la marque qui, s'il n'a pas fait totalement ses preuves sur un véhicule de série par son appétit prononcé pour l'essence et l'huile, trouve ici une adaptation idéale : il se montre tout à fait sobre à régime stabilisé et sa nature même fait qu'il est à la fois peu bruyant et quasiment dépourvu de vibrations. Rappelant à cette occasion son absorption en 1969 de NSU, Audi avait d'ailleurs exploré cette possibilité sur son prototype A1 e-tron en 2010 sans jamais le commercialiser.
La sortie de son premier véhicule électrique est bien évidemment un évènement extrêmement important pour Mazda et le constructeur commence à communiquer sur les réseaux sociaux pour en faire la promotion. Ainsi le service presse de la branche britannique a lancé le compte à rebours ce mercredi par le tweet ci-dessous.
La photo montre un classique connecteur Type 2 qui fonctionnera avec le chargeur embarqué d'une puissance de 6,6 kW mais il y aura aussi les deux broches supplémentaires pour former une prise Combo CCS autorisant une charge rapide jusqu'à 50 kW. Une puissance relativement modeste qui permet de supposer que les batteries se passeront de refroidissement liquide comme la Nissan Leaf et la Renault Zoé ZE50, avec le gain de poids qui va avec, un sujet auquel Mazda, on le sait, est sensible mais cela peut entraîner des problèmes de surchauffe. On peut estimer les temps de charge à environ 6 heures en courant alternatif et à moins de 45 minutes en courant continu.
Ce sera loin d'être la seule nouveauté électrifiée présentée à cette édition 2019 du Salon de Tokyo : à côté de cette Mazda, les visiteurs pourront aussi découvrir la nouvelle génération de Honda Jazz hybride (que l'on espère fortement revoir en Europe), un concept Lexus électrique et un autre hybride rechargeable en provenance de Mitsubishi.
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération