Skoda fête les 20 ans de l'Octavia moderne
La Skoda Octavia incarne pour la marque tchèque son véhicule de cœur de gamme. Le label lancé en en 1959 a retrouvé une seconde jeunesse en septembre 1996. La version moderne s'est écoulée en 20 ans de carrière à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde entier. Retour sur la success-story de la berline Octavia et de sa déclinaison break Combi.
Le constructeur généraliste du groupe Volkswagen Skoda est fier d'annoncer que l'Octavia moderne souffle ce mois-ci ses 20 bougies. L'appellation débarquait en 1959 mais c'est bien le 3 septembre 1996 que le label prenait une nouvelle tournure sous la forme d'une berline trois volumes simple mais efficace. Les premières études concernant le modèle remontent à 1992 peu après l'aquisition de la marque par le géant allemand.
La firme tchèque a visé juste : 20 ans plus tard, plus de 5 millions d'unités ont été écoulées avec une recette identique sur trois générations. Une carrosserie break pratique et abordable a rejoint l'offre dès 1997. En 1999 Skoda engage sa tricorps fétiche en WRC avant de la retirer en 2002 au profit de la Fabia plus adaptée aux routes étroites des spéciales.
La Skoda Octavia d'aujourd'hui est disponible en France à partir de 18 890 €. Son capot abrite comme de coutume des mécaniques Volkswagen essence TSI et diesels TDI. Ses puissances s'étendent de 85 chevaux (1,2l sans plomb TSI) à 230 chevaux pour la bouillonnante version sportive RS.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération