Skoda Mountiaq – Les étudiants votent pour l’aventure (reportage vidéo)
Caradisiac a eu le privilège de conduire l’unique exemplaire du nouveau concept-car Skoda, le Mountiaq. Direction Prague pour conduire ce pick-up vitaminé !
Ce n’est pas dans les rues de la capitale tchèque que nous essaierons le Mountiaq, mais sur un circuit pour courses… de lévriers entourant une piste de kart ! Un grand panneau doré avec King Louis et Queen Vuitton, posant fièrement à côté de leur coupe de champions, nous accueillent à l’entrée… Si un de ces quadrupèdes est capable d’atteindre les 70 km/h, pour le Mountiaq en revanche la consigne est de ne pas dépasser les 30 km/h. Il faut ménager ce concept-car, façonné par 35 étudiants et étudiantes de la Skoda Academy.
Chaque année dans cette école, les élèves de dernière année ont l’opportunité de choisir quelle voiture transformer. Par vote, les apprentis ont cette fois décidé de réaliser un pick-up orange Sunset à partir du SUV Kodiak. En lice concourrait l’Octavia pour en faire une sportive, mais la majorité a préféré la difficulté : créer un véhicule robuste et massif pour partir à l’aventure.
Leur épopée a débuté il y a 8 mois : 3 mois de réflexion, de discussions, de croquis à s’en faire fumer le cerveau ; 5 mois à user de l’huile de coude, à découper, à souder, à assembler… Au final, après 2 000 heures d’intense travail, voici l’engin : 5 m de long, 2 m de large, 1,71 de haut et 2,45 tonnes ! Pas de V6 ou de V8 sous le capot par contre. Le Mountiaq est équipé d’un 4 cylindres turbo essence délivrant une puissance de 140 kW (190 chevaux).
Le Kodiak a donc subi une opération chirurgicale importante, pour afficher une silhouette plus arrondie avec des pare-chocs avant et arrière modifiés et une prise de poids assumée (jusqu’à 1 tonne en plus).
Parmi les changements : les portes arrière ont disparu au profit d’une benne ; les portes avant ont été raccourcies et élargies ; la garde au sol a été augmentée de 10 cm grâce à des jantes 17 pouces ; des marchepieds ont été ajoutés ; un pare-buffle a été créé avec un treuil capable de tracter plus de 5 tonnes ; une rampe lumineuse sur le toit a été fixée ; un snorkel permet au moteur de respirer sous l’eau ; un panneau arrière vitré a dû être fabriqué ; le toit de l’habitacle a été décoré de mini-LED reprenant le logo Skoda ; des LED ornent la calandre ; et comme plus gros défi, il a fallu intégrer un hayon entièrement fonctionnel (mais qui pèse un âne mort !)… alors qu’en 2015, les élèves n’avaient pas réussi à le créer sur la Funstar, un pick-up avec pour origine la Fabia.
Le Mountiaq est le 6e concept-car de la Skoda Academy. Le but de ces azubi car (voitures des apprentis) est de chercher le challenge… et de se faire plaisir ! Comme installer des enceintes de 2 000 watts dans l’habitacle tout en étant confortablement lové dans des sièges baquets en cuir.
Le pick-up est fait pour du tout terrain… mais ce n’est pas la piste de lévriers et de kart qui nous fera voyager. Après plusieurs virages et lignes droites où le moteur rugit parce qu’il faut bien faire avancer ce mastodonte, l’envie d’emprunter le chemin des écoliers laisse un goût de frustration. L’esprit doit donc imaginer sa prochaine expédition : il parait que le Mountiaq recèle de surprises. Alors fouillons ! Ainsi derrière les sièges et dans les rangements créés sous la benne, nous trouvons des trésors : une glacière, des hamacs, des duvets, un réchaud, un nécessaire à pique-nique, un allume-gaz, des talkie-walkie… Objectif : développer toujours plus le principe cher à la marque du Simply Clever (traduisons « simplement évident »), autrement dit se mettre au service de l’utilisateur.
Les "azubi car" ne sont pas destinés à être commercialisés. Ils sont une vitrine des compétences techniques des apprentis Skoda. En 5 ans, six modèles ont été créés, dont une petite citadine, un coupé, un buggy électrique, une décapotable et deux pick-up. Jusqu’à présent, aucune des créations n’a été réutilisées sur les chaînes de production. Le Mountiaq sera l’exception. Les LED de la calandre équiperont à présent les véhicules de secours type ambulances, pompiers… Une vraie fierté pour ceux qui fabriqueront nos véhicules de demain !
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération