Test Burnout Paradise Remastered sur Xbox One, PS4 et PC
Burnout est une série de jeux très arcade qui a marqué le genre comme étant le summum de l'action plein pot, gerbes d'étincelles, accidents majestueusement mis en scène et nitro à gogo. Puis le studio a été digéré par le géant Electronic Arts pour relancer la série des Need for Speed avec un succès mitigé. Mise en bouche pour un retour éventuel de la franchise ou simple jackpot pour célébrer la légende Burnout ? Testons voir ce Burnout Paridise Remastered.
Les adorateurs de la série ont tous leur épisode préféré. J'en connais qui adorent Paradise, beaucoup semblent préférer Burnout 3 Takedown et vous ? À l’époque nous avions adoré Burnout Paradise et c'est avec plaisir que j'ai chargé cet épisode Remastered pour console dernière génération et PC.
Mais tout comme dans la musique les remaster peuvent se montrer décevants donc téléchargeons-le (~8go quand même) sur Xbox One X pour le test en 4K de suite.
Contenu XXL pour des heures de jeu
Au menu quoi de spécial ? En fait pas grand-chose et beaucoup à la fois.
Cette réédition inclut tous les contenus téléchargeables de l'époque ainsi que la petite île bug surf island qui se trouve tout à l'est de la carte, tous les défis qui s'étaient rajoutés dans le temps. N'espérez pas voir une tonne de véhicules réels, ceux de Burnout sont des mix de véhicules mythiques arrangés à la sauce d'on ne s'embête pas avec les constructeurs.
Par contre la durée de vie du jeu, le temps de remplir tous les défis, de jouer en ligne si ce revival prend bien et de provoquer les courses de chaque intersection rendent le jeu consistant si tant est que l'on aime envoyer les concurrents dans les murs, enchaîner les sauts et la nitro et drifter à qui mieux mieux dans la ville.
Par contre la ville est petite. Après avoir joué à Forza Horizon 3 on se sent à l'étroit dans cette ville grosso modo dix fois plus petite et avec une densité d'action pas forcément supérieure. Pas de GPS évolué, pas de trajet clairement annoncé (le système des panneaux + compas est un peu vieillot), pas de possibilité de se téléporter, avec les critères actuels ce qui était une réussite à l'époque quand le jeu est devenu ouvert, est un peu daté désormais.
Un remaster sur ce point aurait mérité d'ajouter autre chose qu'une simple île à 40€ le jeu.
Conduite
Nerveuse, rythmée, agréable, ça ne fait pas un pli et on revient directement dans l'ambiance dès la première minute et c'est ce qui a fait le succès de cette série. On prend plaisir à partir dans les petits chemins de traverse à chercher les plus gros sauts et à rouler le plus loin possible avec le boost.
Les virages en glisse sont aisés mais pas totalement fluides, au moins on ne ralentit pas dès que l'on glisse sans pour autant glisser forcément à mourir au premier virage, bref sans être subtil c'est plaisant et sans être réaliste ça semble néanmoins relativement réaliste. Pas question de déclencher un drift à 30km/h par exemple. De toute façon vu la rapidité du véhicule de base, on est parfois à 0km/h (crash) mais jamais longtemps à ces vitesses légales, tout se passe bien plus vite.
Détail amusant, pour renforcer l'ambiance de jeu nerveux et rapide, toutes les voitures marquent nettement les passages de vitesse d'une bonne pause d'embrayage (comme les Américains les aiment dans les Fast & Furious), d'un bon changement de régime, d'un petit crac à l'échappement (si j'avais su à l'époque que même Jaguar allait se mettre à cette mode grotesque) et d'une petite lueur de combustion dans le résonateur. Soit. Mais du coup si vous arrivez à enchaîner les longues lignes droites vous aurez le déplaisir d'assister à une scène de Fast 1 Nanards. Cinquième. Sixième. Ok. Septième -crac. Huitième-crac. Neuvième ?! Et ainsi de suite tout autant que vous arrivez à rouler à fond sans nitro, sans accrocs, sans virage. Record perso : mon Vin Mazout a moi a réussi à passer la dix-septième. Mouais.
Globalement c'est ce qui a le moins vieilli et c'est top, rien à redire.
Conclusion
Petit détour par la technique mais le jeu annonce un remaster 4K à 60 images secondes et en effet c'est le cas mais ça ne semble pas tant retravaillé que ça. C'est propre mais ce n'est pas plus beau ni mieux modélisé. La ville reste basique, les voitures sont plus lisses mais pas plus détaillées.
Entendons-nous bien, c'est joli, ça se laisse jouer, mais on cherche encore un ajout remarquable.
Avec le contenu qui n'a pas bougé, la couche technique qui a été améliorée au minimum syndical et la conduite qui n'offre rien de neuf on se retrouve face à un dilemme. Le jeu est bon, si vous ne l'aviez pas usé jusqu'à la corde et qu'un bon jeu arcade vous manque c'est le moment !
Si vous avez conservé l'original, ce n'est pas ce Remastered qui vous donnera envie de remettre la main à la poche. Déjà dispo sur PS4 / Xbox One / PC.
Caradisiac a aimé
- Le gameplay de Burnout toujours aussi bon
- Bien meilleur que le dernier Need for Speed même si l'âge de la réalisation se fait sentir
- 35€ (prix réel édition physique) pour la version 4K ou 15€ pour la version Collector Xbox 360 / PS3 ?
- Un des meilleurs jeux d'arcade automobile sorti ces dernières années
Caradisiac n'a pas aimé
- 40€ (prix conseillé théorique) pour une version qui compile du contenu existant et un peu de maquillage c'est trop cher
- La ville est devenue bien petite en dix ans
- Sur Xbox One dans le genre arcade / défis / fun / glisse / petites missions, finalement un jeu comme Forza Horizon 3 est loin devant pour le même prix
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