Lors de la présentation du plan d'investissements pour relancer l'innovation dans le pays, Emmanuel Macron a fait un constat sévère sur la situation de l'industrie auto française !
Le futur du transport semble enfin se préciser : si la voiture particulière devrait bien valider le passage à la batterie rechargeable, le transport lourd, lui, opterait plutôt pour l'hydrogène. Mais pour l'heure, la technologie reste inaccessible.
Dans une interview sans langue de bois, le Directeur général du groupe Stellantis fustige la lenteur du déploiement des infrastructures électriques: "sans réseau de charge visible, le conducteur ne se sentira pas en confiance."
Le projet d'"Airbus de la batterie" prend une bonne tournure avec l'intégration de Mercedes au consortium, officialisée ce matin. Le géant allemand du premium devient co-actionnaire à parts égales de ce projet, aux côtés de Stellantis et TotalEnergies (via sa filiale Saft). Renault, un temps annoncé comme partenaire, continue pour le moment son cavalier seul...
La facture de la pénurie de semi-conducteurs devrait dépasser celle de la crise Covid de 2020 pour l'industrie automobile. Au delà du rebond de la demande, l'auto n'est-elle pas devenue un peu trop geek et gourmande en petits circuits imprimés ?
Certaines grandes entreprises du secteur de la tech annoncent arriver à court d'approvisionnement en lithium. Le métal, dont les prix ont explosé, pourrait manquer à l'industrie automobile.
Selon l'association des assurances automobiles allemandes, les statistiques ne permettent pas de tirer une quelconque conclusion sur la supposée préposition des véhicules électriques à brûler plus facilement que leurs homologues thermiques.
En Europe, tous les constructeurs n'avancent pas au même rythme en matière de véhicules électriques. Certains sont très en retard et dépassent tout juste le pourcent de part dans le mix total des immatriculations.
CATL, un des plus gros fabricants de batteries au monde, a lancé tout récemment sa première batterie à base de sodium. Le "sel" remplace ainsi le lithium.
Renault a signé un contrat d'approvisionnement pour du lithium venu d'Allemagne.