Un prix bas à la pompe, des avantages fiscaux, le carburant "E85", ou "bioéthanol", semble cumuler les bons points. Mais l'offre en modèles neufs est faible. Qu'en est-il en occasion ? Caradisiac fait le point sur l'offre, les prix et les avantages de ces occasions "vertes".
Total vient d'ouvrir la plus grande station-service en France distribuant du gaz naturel pour véhicules, le GNV. Elle est installée en région parisienne.
Si les constructeurs mettent l’accent sur l’électrique et l’hybride, les carburants alternatifs n’ont pas dit leur dernier mot. L’E85, le GPL, le GNV et dans une moindre mesure l’hydrogène, séduisent de plus en plus les Français. Et pour cause : le prix à la pompe est près de deux fois moins cher. Quelle énergie choisir pour votre future voiture parmi la dizaine présentes à l’heure actuelle sur le marché. Voici nos conseils.
Depuis la Cop21 fin 2018, constructeurs et États misent sur l’électromobilité à batteries lorsqu’il est question de courtes mobilités urbaines. Pourtant une réalité émerge : aucune transition énergétique ne pourra être complète sans l’aide des « e-carburants », nom donné aux carburants capables de stocker d’importantes quantités d’énergie dans leurs liaisons chimiques.
2019 a été une année faste pour l'E85, dont les volumes de distribution ont presque doublé. Affiché à 0,69 €/litre en moyenne, celui-ci se présente comme "le carburant du pouvoir d'achat". Mais quelques précautions d'usage sont à suivre avant de franchir le pas.
Coup de théâtre dans l'affaire qui oppose le pétrolier Total au gouvernement sur le dossier épineux de l'huile de palme : après avoir supprimé son avantage fiscal comme biocarburant, le gouvernement vient finalement de le réintégrer.
Le pétrolier français Total avait tenté le coup du recours en justice pour inverser la décision du gouvernement de supprimer l'avantage fiscal du biocarburant à base d'huile de palme. Total a été débouté par le Conseil constitutionnel. La raffinerie de La Mède pourrait en subir les conséquences...
Total avait investi près de 300 millions d'euros pour sauver et convertir la raffinerie de La Mède, dans les Bouches du Rhône, afin de produire des biocarburants à partir d'huile de palme. Problème : les députés avaient voté un amendement mettant fin à l'avantage fiscal de ces biocarburants. Total menace aujourd'hui le gouvernement d'exporter sa production en Allemagne, où le système fiscal est plus avantageux.
Un nombre croissant d’automobilistes français se rue sur l’E85, carburant qui promet 50% d’économie à la pompe et dont le réseau de distribution s’étoffe très rapidement. Caradisiac a enquêté sur le phénomène.
Avec l'augmentation du prix des carburants, le bioéthanol revient sur le devant de la scène. Ford, comme c'était le cas il y a quelques années, propose une version de son SUV, le Kuga, pouvant fonctionner grâce à cette carburation. Présentation.