Elle est l'huile végétale la moins chère au monde, et pourtant, sa production est une des plus polluante, notamment à cause des déforestations massives dans des pays comme la Malaisie ou l'Indonésie. Le désastre écologique n'est pas seulement limité par ces endroits du globe puisque selon Transport & Environment, près de la moitié de la consommation européenne d'huile de palme va... dans le biodiesel.
La collective du bioéthanol fait parler d'elle ces derniers jours avec le choix du gouvernement de promouvoir le biocarburant en abaissant d'un centime la fiscalité sur le SP95-E10. Selon une étude réalisée pour cette même collective, un tiers des Français serait même prêt à passer à au bioéthanol E85. Malheureusement, l'offre reste restreinte en France en termes de véhicules.
Qu’on se le dise, les Chinois n’ont pas simplement l’ambition de placer leurs capitaux dans des noms connus de l’industrie pour se donner un genre ou une quelconque légitimité. Ce n’est pas qu’une question d’image et cette volonté apparaît notamment dans le secteur automobile. On sait que la reprise de Saab n’a pas été pour la bagatelle depuis que l’on a appris l’arrivée de millions d’euros pour des projets industriels. Il en va de même pour l’enseigne Volvo dont le propriétaire Geely pense sérieusement à faire rouler ses prochains véhicules au méthanol.
Cela fait plus de deux ans qu'Audi nous avait annoncé le développement d'une usine produisant du biocarburant « e-diesel ». Le constructeur est parvenu à ses fins et les premiers litres de ce biogazole sont sortis de cette unité de production.
Pourquoi tous les diesel ne roulent-ils pas à l’huile végétale?
La dépendance au pétrole est un sujet récurrent. Même si d’autres carburants alternatifs existent, c’est bien évidemment le risque de la rupture d’approvisionnement qui est la principale source d’inquiétude. Conscient de ce risque,
Face à la montée des prix des carburants, une des alternatives possibles et qui peut être adoptée immédiatement est l'achat d'un véhicule fonctionnant à l'E85. La filière du bioéthanol vient de mettre en ligne un calculateur pour connaître le montant des économies qui peuvent être faites.
Jusqu’à présent la Dacia Sandero Stepway n’était disponible qu’avec une motorisation dCi 90 FAP. Voilà qu’une déclinaison fonctionnant au bioéthanol arrive…
Et ce n'est pas une question, c'est bien une affirmation, qui nous vient de la très sérieuse Cour des Comptes. Elle s'est penchée sur la question dès juillet 2008 et rend aujourd'hui un rapport qui va certainement faire un peu de bruit. Les conclusions sont simples : les politiques de soutien à la filière des biocarburants ont eu pour effet surtout de rendre les carburants plus chers à la pompe, et ce sans bénéfice réel sur l'environnement, ni sur l'indépendance énergétique de la France… Explications.
Vous l'aurez certainement remarqué, dans bon nombre de stations-service il est maintenant impossible de trouver du SP95, remplacé par le SP95-E10. La filière du bioéthanol se porte bien et le fait savoir.